Du dilettantisme...


Jean Le Gac - Le peintre à cheval, 1999

On a trouvé ici ces quelques phrases sur le dilettantisme qui nous ont, comme on disait à une certaine époque, interpellé. Si le nom n'avait pas été déjà pris, l'éditeur singulier se serait d'ailleurs appelé le Dilettante...

"Disposition de l'esprit, très intelligente à la fois et très voluptueuse, qui nous incline tour à tour vers les formes diverses de la vie et nous conduit à nous prêter à toutes ces formes, sans nous donner à aucune." Paul Bourget, Essais de psychologie contemporaine.

"Art singulier d'exploiter leurs incertitudes d'intelligence au profit des caprices de leur imagination." op. cit.

"Psychologie ambiguë faite de scepticisme et d'intelligence à la fois, de dédain de l'action et d'activité multiple, d'oisiveté active, mais aussi d'égocentrisme, de culture de la multiplicité à l'intérieur de son propre moi." Claude Saulnier, Le dilettantisme. Essai de psychologie, de morale et d'esthétique.

"Le dilettantisme en tant qu'attitude se caractérise par la primauté du plaisir esthétique sur tout autre valeur. Cela suscite une tendance à l'éclectisme à l'égard des idées, à un scepticisme souriant, voire ironique, associés au culte du moi. Cela entraîne souvent une tendance à l'amoralisme." Marcel De Grève et Claude De Grève - laquelle fut, drôle de coïncidence, la directrice de nos travaux universitaires, il y a de cela une petite éternité...)

Commentaires

Articles les plus consultés