Emplettes


commentaire : on avait sélectionné cette nouvelle de Sheridan Le Fanu pour le 100 chefs-d'oeuvre courts co-écrit avec Jean-Pierre Montal et sorti en 2018 (voir ici) C'est un classique de la littérature vampirique, qui vit le jour près de 25 ans avant le Dracula de Bram Stoker, et dont une des originalités est de mettre en scène une vampire, et non un vampire… Cette édition de la collection Présence du Futur (poche) est assez étonnante puisque la couverture a été remplacée par une jaquette, avec rabat. On peut visionner le film de Vadim sur Youtube, dans une étrange V.O. mêlant anglais et italien. Le résultat, à rattacher au giallio italien n'arrive pas à la cheville du texte, mais quelques scènes sauvent la chose d'un désastre complet. 



Géniale couverture, qu'on doit évidemment à Pierre Faucheux.



On ne connaissait pas ce texte, pourtant assez connu, apparemment. Il nous a suffi d'en feuilleter quelques pages pour savoir





On l'avait déjà, mais ce titre de la collection “écrivains de toujours”, peu courant, a la particularité d'être le 100e de la collection (1978) et aussi un canular, puisque le Marc Ronceraille dont il est question est une pure invention. Il est dommage que l'édition ne se prête pas plus souvent à ce genre de fantaisies…


Le titre, la photo de couverture ont évidemment attiré notre attention… On a mis un moment avant de se rendre compte qu'un petit malin avait modifié le titre, maquillant le “4” de “40” pour en faire un “5”.







Une collection très eighties, qui vit le jour en 1986. Il y eut 28 titres (vendus seuls ou en coffret), le dernier étant celui consacré à Istanbul, publié en 1989. Chaque volume proposait le texte d'un auteur, une sélection d'extraits littéraires et un carnet d'adresses. Sauf erreur, voici la liste complète des titres avec, on le constatera, un casting assez remarquable : 
Berlin, Pierre Mertens. Budapest, Dominique Fernandez. Florence, Julien Green. Lisbonne, Pierre-Jakez Hélias. Londres, Claude Roy. Stockholm, Tony Cartano. Séville, Michel del Castillo. Venise, Serge Rezvani. Amsterdam, Viviane Forrester. Athènes, Olivier Rolin. Copenhague, Lars Bonnevie. Dublin, Michel Le Bris. Edimbourg, Kenneth White. Genève, Michel Butor. Rome, Danièle Sallenave. Vienne, Guy Hocquenghem. Barcelone, Manuel Vasquez Montalban. Bruxelles, Jacques de Decker. Leningrad,  lossif Brodski. Madrid, Jorge Semprun. Milan, Michel Ragon. Munich, René Ehni. Naples, Jean-Noël Schifano. Prague, Roger Grenier. Bologne, Jean- Pierre Le Dantec. Francfort, Jean-Pierre Faye. Grenade, Bernard Vincent. Istanbul, Nedim Gürsel.


Commentaires

  1. Mais alors si Ronceraille est un canular, qu'y a-t-il dans le livre ? Ils ont poussé le canular jusqu'à écrire de vrais poèmes d'un faux auteur et de les analyser ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, il est comme les autres : des photos, des pages manuscrites, des extraits de textes, des analyses de critiques eux aussi imaginaires, etc.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire