Emplettes



commentaire : c'est plus la collection que le livre et son sujet qui nous a attiré, ici. La collection Entretiens de chez Belfond est une véritable mine. Certains titres ont été réédités, d'autres pas et sont difficiles à trouver (parfois à pris d'or). La collection fut créée en 1965, dirigée par Belfond lui-même, puis par Claude Bonnefoy, que l'on retrouve à l'affiche du premier livre de la série, en compagnie d'Eugène Ionesco. Par la suite, on retrouvera les noms de Raymond Abellio, Jorge Luis Borges, Luis Buñuel, William Burroughs, Merce Cunningham, Salvador Dalì, Marcel Duchamp, Mircea Eliade, Witold Gombrowicz, Edmond Jabès, Napoléon (!) Pier Paolo Pasolini, Philippe Soupault, etc. 



Ce n'est pas la première édition des Cahiers de l'Arc Proust, publiés en 1971, mais sa réédition de 1990, chez Duponchelle. On a été intrigué par la contribution de Bataille - on a vu un peu tard qu'elle ne faisait que deux petites pages…



On l'avait déjà, mais on nous l'a donné. Impossible de refuser… 



Un joli sommaire, pour cette revue qu'on voit rarement traîner dans les brocantes - surtout des numéros aussi anciens. 



On n'avait pas ce livre, publié en 1990. On en a lu un petit quart, et on est assez déçu, sans savoir exactement pourquoi. Enfin, si : c'est idiot, mais à quelques passages près, Nadeau n'est pas très sympathique… Il y a aussi la structure de ces “mémoires littéraires”, suite de portraits qui rend l'ensemble un peu décousu.

 







On est très intrigué : qu'est-ce que cela peut donner de lire Annie Hall et Manhattan, deux films qu'on a vus et revus, et dont on ne se lasse pas. 

Commentaires