Henry Miller - Sexus


Commentaire : on a déjà évoqué cette trouvaille récente sur Instagram, mais tout le monde ne perd pas son temps sur Instagram et la trouvaille est suffisamment étonnante pour qu'on en reparle ici. Et on va en profiter pour corriger une erreur concernant le tirage du livre.
Les deux volumes se trouvaient dans les bacs de romans à 0,20 € de chez Boulinier. Les couvertures ne sont certes pas dans un état irréprochable, mais quand même : cette paire constitue en effet la première édition française de Sexus, parue en 1949 dans une maison d’édition créée pour l’occasion par Maurice Girodias, lequel venait de publier le texte anglais aux éditions du Chêne. Le tirage annoncé était de 5.500 exemplaires. 200 exemplaires exemplaires hors commerce sur papier vergé destinés “à l'auteur et à ses amis”, 300 exemplaires réservés à la presse et “environ” 5.000 exemplaires destinés à la vente au public. Les 500 premiers proposaient le texte intégral tandis que les autres livraient une version expurgée, dans laquelle l’éditeur avait laissé des blancs plus ou moins importants quand Miller devenait trop explicite…
Dans le deuxième tome de ses souvenirs, qu'on est allé sortir de notre bibliothèque, Girodias évoque l'épisode. Mais il avoue la vérité : il avait en réalité tiré 3.000 exemplaires du SP et seulement 300 cents exemplaires expurgés destinés au grand public. Le subterfuge fut plus ou moins découvert ; Sexus fut interdit, et une partie du tirage (assez minime, apparemment) saisi.
Paradoxalement, ce sont donc les exemplaires expurgés, qui sont parmi les plus rares. De vrais curiosités, avec ces vides plus ou moins  importants qui, parfois, en disent autant sinon plus que les mots.






Commentaires