Les Civilisés - Claude Farrère




On a ouvert ce bouquin joliment relié, et acheté pour 1 petit euro, sans trop savoir où on allait. Belle surprise. Le prix Goncourt 1905 tient la route. On est à Saigon, au début du XXe siècle, et l'on suit les trajectoires croisées de trois "civilisés" (le titre est ironique) prisonniers d'une société aussi violente qu'artificielle, où la morale est évacuée, effacée, et remplacée par une recherche permanente du plaisir - vide et factice. Les deux personnages qui tenteront de s'extraire de leur destin le paieront de leur vie. Descriptions sans concession de la vie coloniale (qui valut au livre de faire polémique - "Les colonies sont proprement un champ d'épandage pour tout ce que la métropole crache et expulse d'excréments et de nourriture", dit Farrère à un moment), quelques scènes de fumeries (opium) qui raviront les amateurs du genre, des descriptions de foules et de paysages qui font penser à du Pierre Loti rewrité par Paul Morand (!) et un final sous forme de bataille navale, incroyablement bien rendue - Farrère ne fut pas officier de marine pour rien.
En prime, pour cette édition (de 1920, chez Flammarion) les illustrations de Jacques Nam :



Commentaires

  1. Bonjour,
    je fais de la relecture de livre du domaine public pour mise à disposition sur le site gutenberg.org, et j'aurais souhaité travailler sur "les civilisés". Malheureusement, je ne trouve pas de scan, ni sur europeana.eu ni sur archive.org. C'est pourquoi je me demandais si vous auriez toujours le livre en votre possession ou un scan.

    Merci.
    Madeleine
    http://www.freeliterature.org

    RépondreSupprimer
  2. Vous me lprêteriez éventuellement pour faire un scan ? Pas maintenant mais un jour! Ou alors, vous me le revendriez (vu que vous l'avez acheté un euro ... :) ? Vous pouvez me contacter à madeleine at freeliterature.org
    Merci

    (je n'arrive pas à "répondre")

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés