Locked Groove - Wear It Well




commentaire : un peu de culture grâce à Wikipédia : un locked groove est un terme spécifique aux disques vinyles désignant "un sillon sans fin qui répète un morceau de musique." Ce sillon sans fin existe dans tous les disques vinyles, mais il est silencieux...
Locked Groove, c'est aussi un Belge originaire d'Angers, Tim Van de Meutter, qui pratique une house oeucuménique qui n'est pas pour nous déplaire, surtout quand comme ici elle prend son inspiration du côté de Kerri Chandler - surtout à partir de 2.04. Un morceau addictif. 


Commentaires

  1. Je me souviens... la face B du 2ème LP de Phast Phreddie and thee Precisions se terminait par un morceau, tous les instrumentistes s'arrêtaient, sauf le type qui jouait des cuillères, et au bout d'un moment on se rendait compte que ça faisait 1/4h qu'on écoutait le même rythme hyper répétitif de cuillères ! Par contre,si le sillon sans fin existait sans doute sur tous les vinyls, il était placé si près du centre de la galette que le bras se levait avant de tourner en boucle, même silencieusement ; alors que sur un vinyl où était prévu un locked groove sonore, il fallait qu'il se situe avant la limite où le bras se relevait et retournait se poser précisément sur sa fourche !
    Quelqu'un d'autre aurait le souvenir d'un vinyl avec un sillon sans fin sonore ? (début d'une grand eenquète =)

    RépondreSupprimer
  2. Il est là, le problème : avec les platines automatiques ou semi-automatiques, le bras se relève, locked groove sonore ou pas. Il se peut donc que beaucoup possèdent sans le savoir des vinyles avec lgs... Heureusement, Internet est là et permet d'avoir quelques pistes - invérifiables, cela dit. Quelques exemples, donc (source : http://bit.ly/Y5Q1Yj) :

    1966 John Cale “Loop” flexidisc with Aspen Magazine >
    1967 The Beatles “Sgt. Pepper” LP (UK Parlophone mono version) >
    1975 Lou Reed “Metal Machine Music” 2xLP (end of side 4)
    1978 Non (Boyd Rice) “Pagan Muzak”, 7” >
    1986 Sonic Youth “Evol” LP (end of ‘Expressway to yr skull’)
    1987 Lee Ranaldo “From Here to Infinity” LP, SST
    1988 The Hafler Trio “In Out Of”, KK Records (end of side 1)
    1993 RRR-100, 7”
    1993 Stereolab ‘Lock Groove Lullaby’ from “Transient Random Noise Bursts With Announcements” LP, Duophonic, UK
    1994 Vertonen “Lock Up! 1-15/Seizure”, 7”, Crippled Intellect Productions
    1998 RRR-500, LP
    1999 Stock, Hausen & Walkman “Buy Me/Sue Me” 7”, Hot Air
    1999 Crawling With Tarts “In Their Sleep They Are Free”, 7”, Povertech Explorer Series (various hand-cut and incomplete grooves)
    2007 Lee Ranaldo “All The Stars in the Sky” (lock groove/etched record)
    2009 RRR-1000, LP
    2009 Warp20 Infinite 2xLP (locked-groove loops from Warp tracks)

    RépondreSupprimer
  3. Rapport aux locked groove : Lire absolument les 2 volumes de l'excellente B.D de JC Menu "Locked Groove Comix" chez L'Association.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés