Emplettes



commentaire : il y a quelque chose d'assez émouvant dans cette mention ajoutée au stylo bille, d'une écriture appliquée, un brin vieillotte, sous le nom de Marguerite Duras, dans cet exemplaire du Camion : "Décédée le 2.03.96 à l'âge de 82 ans" - en réalité, MD est morte le 3 mars et elle avait 81 ans, mais peu importe. Émouvant parce que le livre a été pêché dans l'habituel amas de livres tristement promis à la benne, suite sans doute au décès de leur propriétaire. Elle avait dû enseigner le français.

On ne connaissait pas Lily Sergueiew, mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle a eu une vie bien remplie et peu banale (voir ici).

On ne connaissait pas non plus cette série de Tableaux de la littérature française éditée par Gallimard. Sauf erreur, il y eut trois volumes :
Tableau de la littérature française, XVII - XIIIe siècles, de Corneille à Chénier, préface d'André Gide (1939)
• Tableau de la littérature française, de Rutebeuf à Descartes, préface de Jean Giono (1962)
• Tableau de la littérature française, de Madame de Staël à Rimbaud, préface de Dominique Aury (1974)
Le casting est à chaque fois ébouriffant. Dans notre exemplaire, par exemple : Bonaventure des Périers par Paul Morand, Rabelais par Alain, Antoine Héroet de la Maisonneuve par Valery Larbaud, Descartes par Paul Valéry, Cyrano de Bergerac pas Maurice Blanchot ou Charles Perrault par Louise de Vilmorin. Chaque notice propose une courte biographie, une bibliographie et une présentation, plus ou moins longue de l'auteur.

Enfin, on a découvert avec surprise ce Giraudoux par lui-même publié en 1954 au Seuil dans la collection Écrivains de Toujours et signé Chris Marker. Jean Giraudoux / Chris Marker : on n'y aurait pas pensé.










Commentaires

Articles les plus consultés