Images de Paris - Michel Legrand



commentaire : on a donc vu Le Joli mai de Chris Marker. Si on a plus ou moins aimé (on ne se lancera pas dans une explication, ce serait compliqué - mais on recommande vivement d'y aller), on a été très impressionné par un moment du film, sans doute tourné dans une cave du Quartier latin, où l'on voit la jeunesse de l'époque danser sur un morceau de jazz hypnotique et intense. Surprise : il est signé Michel Legrand, dont ce n'est vraiment pas le style - en tout cas celui qu'on lui connaît.
Images de Paris figure sur le rarissime 45 Tours / EP quatre titres sorti à l'époque chez Philips. On y trouve Joli mai, la chanson interprétée par Yves Montand, et trois instrumentaux :  Images de Paris, Visages et le thème de Joli mai. On ne sait pas qui sont les musiciens.


Commentaires

  1. Bonsoir,

    Je serai bien curieux de savoir ce qui vous a déplu .
    Loin de moi l'idée de lancer un débat mais en tant que distributeur du film ça m'intéresse.
    Juste dire aussi que Marker n'était pas très chaud pour se replonger dedans car a l'inverse de Pierre Lhomme le corealisateur, il jugeait le film raté.
    Le trouvant très loin de ce qu'il voulait obtenir.
    On a du faire des pieds et des mains pour le convaincre…

    kaspar

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    le film ne m'a pas déplu : simplement, cela m'a souvent gêné de ne pas comprendre où Marker voulait en venir exactement. Il y a un je-ne-sais-quoi de bancal. Le sentiment aussi que le paysage humain que Marker dessine est trop lacunaire. Je ne sais pas pourquoi lui-même jugeait son film raté...
    Il y a aussi le fait que je n'ai jamais pu blairer Yves Montand, mais ça, c'est un autre problème.
    En tout cas, le film est un témoignage formidable sur l'époque.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire