Objet trouvé en Suisse



commentaire : alors qu'on était allé passer quelques jours à Bâle, on a pris le train jusqu'à Zurich. Avant de prendre le train du retour, on s'est aventuré dans la boutique de la gare vendant livres et journaux. On s'est intéressé au minuscule corner promettant des livres en anglais et en français. Et c'est tout en bas, pratiquement par terre, qu'on est tombé sur cette vieille chose, improbable, posée en facing entre Guillaume Musso et on ne sait plus quoi. Comment le livre avait-il atterri là ? Mystère. Il n'était pas à vendre, juste à prendre. Ce qu'on a évidemment fait. 
Tandis qu'on rêvassait à l'histoire de ce livre, imprimé en pleine Seconde Guerre mondiale, on s'est rappelé que les éditions Corrêa, fondées par Robert Corrêa, avait été rachetées par Edmond Buchet et Jean Chastel, donnant naissance aux éditions Buchet-Chastel. Buchet, dont a parlé ici pour son excellent livre de souvenirs, était suisse. Vérification faite, Robert Corrêa, né en Belgique, avait fait ses études en Suisse, avant de venir à Paris. Etc.
Pour ce qui est du livre lui-même, il s'agit d'une anthologie de textes des "mystiques de France", qui se feuillette avec un relatif ennui.



Commentaires

Articles les plus consultés