Emplettes



Commentaire : génialissime couverture d'inspiration ingresque (voir plus bas), pour un roman Années folles inspiré par la personnalité de l'industriel François Coty. Si tout est de la même eau que les premières pages, on va s'amuser... 
À propos des Années folles, le livre de Calvin Tomkins - qu'on ne connaissait pas - évoque un couple d'Américains, Gerald et Sara Murphy, venus vivre à Paris dans les années 20. Ils lancèrent la mode d'Antibes et inspirèrent les Dick et Nicole Diver de Tender is the Night
Le Father Brown de la couverture du Chesterton n'est autre qu'Alec Guiness, qui interpréta le célèbre détective dans le film Father Brown (Le Détective du bon Dieu pour la VF), un film de 1954 signé Robert Hamer (qui se regarde intégralement, en VO non sous-titrée, sur YouTube - voir plus bas).
Le livre de Shirley Jackson, réédité plusieurs fois, est une manière de classique, entre roman policier et fantastique, très névrotique. C'est ici la première édition française (1971), dans une collection qu'on ne connaissait pas : PJ, aux Éditions Bourgois.
La couverture sans titre est celle d'un petit livre signé Ange Leccia, un "carnet de visite" publié en 2007 par l'Abbaye de Fontrevraud. Le visage de Laeticia Casta vient se superposer à la pierre dans certaines pages.















Commentaires

  1. Calvin Tomkins est surtout connus pour ses entretiens d'artistes pour le New-Yorker, celui du Duchamp est parmi les plus mémorables (Afternoon Interviews sorti récemment d'ailleurs). Belle trouvaille de sa période de jeunesse!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés