Écarlate - Christine Pawlowska



Commentaire : c'est donc aujourd'hui que sort notre Écarlate, de Christine Pawlowska, publié à l'origine au Mercure de France - en 1974, il y a tout juste 40 ans -, et injustement oublié depuis. Nous devons une nouvelle fois cette découverte à Alexandre Fillon, qui en signe le très beau texte de présentation. 
On a été subjugué par ce court récit d'inspiration autobiographique écrit par une jeune femme surdouée d'à peine 20 ans, dont c'est l'unique livre. Il y est question de la fin de l'enfance et de l'adolescence d'une jeune provinciale des années 60 ; elle est différente, elle attend tout de la vie et des autres, de l'amour ; elle attend trop, sans doute. Le style est intense et poétique, charnel et mystique, l'écriture aussi pure et vulnérable que l'auteure. On espère sincèrement faire partager au plus grand nombre notre passion pour ce livre, éminemment attachant, et singulier à plus d'un titre.


e e
e


Un court extrait :



e e
e


Publicité de 1974, parue dans le Nouvel Observateur :



e e
e


David Vincent, sur Mollat.com le 2 décembre 2014


la suite ici


e e
e


Élisabeth Philippe, Vanity Fair de décembre 2014



e e
e


Marguerite Baux, Grazia du 21/11/2014



e e
e

Guillaume Pinaut, sur le site Zone Critique


la suite ici.


e e
e


Astrid Manfredi, sur le site Laisse tomber les filles 



La suite ici


e e
e


Marc Bertin, Sud-Ouest Dimanche du 16/11/2014



Commentaires

  1. Bravo pour cette magnifique réédition et à Alexandre Fillon pour sa belle préface. Voilà un livre que nous aurons plaisir à défendre. David V. Librairie Mollat, Bordeaux

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire