Emplettes


commentaire : un petit rappel, pour commencer, une partie de nos emplettes (une petite centaine) seront proposées à la vente (entre 5 et 10 €) lors de l'exposition-vente L'Appartement, qui se tient 11, rue du Ponceau, dans le 2e arrondissement, du 24 au 29 mars. Vernissage le 25, de 18 à 20 heures.
Le volume des oeuvres complètes d'Antonin Artaud contient ses scenarii, ses écrits sur le cinéma, deux interviews et des lettres.
L'achevé d'imprimer du Zazie indique le 12 février 1959, c'est donc un des tous premiers tirages.
On voit rarement des numéros des Cahiers des saisons, qui parurent entre 1955 et 1967. Il y eut 49 livraisons. Les huit premières furent publiées par les Éditions de Minuit, les suivantes par Julliard. À la tête de la revue, Jacques Brenner, seul ou, selon les années, en tandem avec Solange Fasquelle ou Bernard Frank. Les sommaires étaient toujours assez excitants, comme en témoigne le numéro qu'on a trouvé (n°42). Des noms connus, inconnus, oubliés... Le texte de de Dominique Noguez est son tout premier. Et la Lettre indésirable d'Armand Robin, adressée à la Gestapo le 5 octobre 1943, est assez démente.
Le petit volume du centre d'études gidiennes est un document assez complet sur la NRF de la période de l'Occupation, avec de larges extraits des fameux Cahiers de la Petite Dame de Maria Van Rysselberghe (femme de Théo).
Et pour terminer, cette pépite : un exemplaire de la première édition du Bouddha vivant de Paul Morand chez Calmann-Lévy (il fut ensuite publié chez Grasset), un des 1 850 sur Vélin du Marais, et, surtout, l"indication qu'il s'agirait d'un exemplaire "imprimé spécialement pour Bernard Grasset". Pas mal, non ?











Commentaires

Articles les plus consultés