Emplettes



commentaire : si on est habitué aux cartes d'auteur (absent ou non de Paris), on ne connaissait pas celles de traducteur. Celle-ci prend un caractère particulier quand on sait qu'elle a été trouvée dans un exemplaire de presse d'un livre traduit par René Daumal... L'ouvrage a été publié en 1939 dans la collection Le Scarabée d'Or, chez Gallimard, une collection de romans policiers qui vécut entre 1936 et 1931. C'est là que fut publié Le Faucon de Malte de Dashiell Hammett, avant la Série Noire... Quant à ce Moi & moi, on ne sait pas trop de quoi il s'agit.
On a acheté ce numéro de la revue Adam (daté de 1979) pour deux raisons : les poèmes sur le Quartier latin (Onion Soup de Francis Scarfe) et les Memories of Swinging London d'un certain Desmond Hogan.
André Dinar est le nom de plume de l'éditeur André Delpeuch (voir ici). Ce Fortune des livres publiée en 1943 est une étude vivante, bourrée d'anecdotes, où l'auteur s'interroge sur les fortunes diverses qui attende un livre - succès, échec, interdiction, etc. - et de manière plus générale sur tout ce qui fait le monde des livres, de l'auteur au lecteur, en passant par l'éditeur, l'imprimeur, le libraire. On a hâte de lire.
On a trouvé chez un de nos fournisseurs habituels deux autres tomes de l'histoire de la NRF de Claude Martin parue au Centre d'Études Gidiennes de Lyon II (avant de paraître en un seul volume - voir ici). Ils nous avaient échappé. Avec un peu de chance, on trouvera les deux qui nous manquent pour avoir la série des cinq. 
On a aussi déniché un numéro un autre numéro des Cahiers des Saisons, revue décidément passionnante.
Enfin, on n'a pas pu résister au livre relatant les aventures du jeune Poucet à Paris. Il date de 1964, et les illustrations comme le texte, ont quelque chose de touchant.













Commentaires

  1. vous les trouvez où les Cahiers de saisons ? Sinon je vous les rachète !

    RépondreSupprimer
  2. Le hasard, rien que le hasard. Mais on n'en voit pas souvent. Quant à les vendre... je les conserve pour l'instant.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés