Emplettes



Commentaire : en pleine obsession typographique, on n'a pas pu résister à ce joli livre des années 20, en piteux état, mais au contenu passionnant.
Hasard d'un vide-grenier : trois livres de Pierre Klossowski d'un coup. Deux, ceux du Promeneur, chez le même vendeur (qui se trouvait être une vendeuse) et l'autre ailleurs, un peu plus loin. La Vocation suspendue est le premier roman de PK, ici dans sa première édition.
Un essai sur Maurice Blanchot, trouvé de façon improbable, dans un improbable fatras de livres. On se demande forcément comment il a atterri là.
Au même endroit, ce livre de Han Ryner, avec un envoi au "puissant écrivain" Charles-Théophile Féret (voir ici), auteur normand qui a sa petite renommée - qui n'était pas parvenue jusqu'à nous.
Le Guide Julliard de Paris date de 1963, une belle année, et c'est la toute première association entre Henri Gault et Christian Millau, qui créeront leur "marque" en 1969, avec un magazine, puis des guides. La lecture de cette antiquité est un agréable voyage dans le temps.
Le Qu'était-ce de Fitz-James O'Brien est un classique (en mineur) de la littérature fantastique, souvent réédité. On l'a trouvé ici dans sa première édition français, 1950, au sein de la collection L'Envers du Miroir, dirigée par Henri Parisot (L'Âge D'or, chez Flammarion, s'était arrêtée en 1947), aux Éditions Robert Marin. La couverture est signée Max Ernst.
En 2011, pour célébrer leurs 70 ans, les Éditions Robert Laffont, ont sorti un roman graphique, hors commerce, signé Frédéric Rébéna pour le dessin et François Rivière pour le texte. Ledit roman retrace l'histoire de la maison d'édition. Original.
Si beaucoup d'ouvrages ont été publiés sur Misia Sert, elle a elle-même écrit son autobiographie, sortie chez Gallimard en 1952. On s'est demandé pourquoi le livre de cette incroyable vie était introuvable, jamais réédité, avant de comprendre : il semblerait que l'auteur ait pris un peu trop de liberté avec la la réalité.
Jacques Massoulier : inconnu au bataillon. Le livre de date de 1926, il est en édition originale (n°3) et en bon état, il n'a pas l'air si mal au vu de quelques pages feuilletées. Et surtout, il valait 1 € et était promis à la poubelle. On l'a (momentanément) sauvé.

















Commentaires

  1. On trouvera tout ça dans l'Appartement N°2, cher ami? Les Klossowski et le 10/18 me disent bien...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés