Emplettes



commentaire : Sans Edmond Locard, la télévision serait privée des 9/10e des séries policières. C'est en effet ce médecin (légiste) qui a inventé la police scientifique (voir ici pour plus de détails). Il a écrit de nombreux ouvrages dont le petit livre qui nous est tombé sous la main (publié en 1924 et rarissime, visiblement). Toute la première partie est consacrée à l'étude des "méthodes" respectives de Dupin, Holmes et des policiers des romans de Gaboriau. Le peu qu'on en a lu est enthousiasmant.
Pierre Belfond, dont on a n'a toujours pas lu les mémoires littéraires, a aussi publié cette pièce qui met en scène quatre membres d'un jury littéraire imaginaire (le prix Benjamin Constant). Trois d'entre eux sont également éditeurs. C'est assez drôle, apparemment.
Le Gadda était en "bookcrossing"sur le muret d'une église. On utilisera prochainement cette méthode pour faire un peu de place chez nous. À suivre...

NB : le dimanche 27 septembre, on partira comme tous les ans à la brocante du 4e et on sera installé rue des Barres. On y vendra quelques centaines de livres à prix cassé - 1 € à partir de 13 heures, un peu plus cher avant. 









Commentaires

Articles les plus consultés