Emplettes



commentaire : la question est de savoir si cet ex-libris, assez extraordinaire, est celui de Claude Seignolle ou celui d'un admirateur inconditionnel de Claude Seignolle. On pencherait plutôt pour la première solution. Et notre petite collection de Marabout s'enrichit d'un livre de plus...
Dans le même registre fantastique, cette réédition des Morts Bizarres de Jean Richepin aux éditions Oswald, avec une préface de François Rivière et une illustration assez réussie Didier Eberoni. 
Contre René Char : voilà un titre qui n'y va pas par quatre chemins. On a toujours eu un peu de mal, avec René Char (un cours à la fac, qui s'intéressait à lui et trois autres poètes, dont Ungaretti, nous a laissé le souvenir d'une année de souffrance), et ce livre ne nous réconciliera sans doute pas avec lui. Il est même probable qu'il nous fasse ricaner bêtement. On a cherché à savoir qui était l'auteur et trouvé des infos ici. Né en 1931 (et décédé), rédacteur en chef à Paris-Jour, France-Soir, au Figaro, et... poète. Mais un poète anti-Char, pour faire un indigne jeu de mots.
Dans le livre de René Dumesnil, il est notamment question de lui, de Flaubert de Lucien Descaves, de Huysmans, de Léon Bloy, de l'Abbé Mugnier, et de quelques lieux littéraires parisiens du début du XXe siècle
Et un autre livre de Nicole Louvier, découverte la semaine dernière (ici). C'est un de nos fournisseurs qui a dû refiler ses invendus à un autre de nos fournisseurs... Il ne nous manque plus que deux ou trois titres pour avoir la bibliographie complète de NL.
Le dernier livre, on l'a trouvé dans cet ignoble amas de choses abandonnées en pleine rue, fouillé de la pointe du pied avec un mélange d'effroi et de jubilation. 












Commentaires

Articles les plus consultés