Emplettes



commentaire : Sebasto's angels est une curiosité : un roman publié en 1985 et qui se déroule dans le milieu du rock. Cacho Vasquez, le coauteur, était le chanteur et guitariste de Corazón Rebelde, un groupe de ces années-là (voir à la fin de ce post une chanson coécrite avec Guillaume Israël / Serp, l'auteur des Chérubins électriques), avec une inspiration qui mélangeait rock et des influences hispano-sud-américaines. Un mélange qu'on retrouve dans le livre - un des personnages est chilien, l'autre fils d'immigrés espagnols. En le feuilletant, on est tombé sur une page où il était question d'Edith Nylon et des Stinky Toys ; une autre aussi où l'on croise Marie-France aux Bains Douches. À lire, donc, même si on sent qu'on n'aura pas la même révélation qu'avec les Chérubins.
• Les Choses en parfait état de conservation dans l'édition d'époque, ça ne se refuse pas.
• On avait déjà le Claude Seignolle, mais dans une édition postérieure, et avec une autre couverture. Et puis, il y a cet envoi / dédicace, où le Claude pourrait être Claude Seignolle lui-même. Et le destinataire Jacques Seignolle, son frère. Pourquoi pas ?
• On a déjà évoqué ici, et le cas Georges-Anquetil. On est tombé sur une autre oeuvre "majeure" de ce grand malade, où il entend encore une fois dénoncer les turpitudes de son époque. Cet Amant légitime, est sous-titré : “ La bourgeoise libertine - Code d'amour du XXe siècle basé sur l'égale liberté des deux époux. ” Les livres de cet auteur font, d'une certaine manière, penser à un équivalent littéraire d'un certain cinema sexploitation de l'après-guerre, où sous couvert de faire du sociologique, de l'éducatif ou du documentaire, on en profitait pour montrer des filles dénudées, des jeunes en train de se droguer, etc. Sa coauteure n'est autre que Renée Dunan (ici sous le pseudonyme de Jane de Magny), personnalité réjouissante de l'entre-deux-guerres (voir ici), à la bibliographie étonnante.
• Depuis cette première édition du journal de Mircea Eliade, qui date de 1973 et couvre une période allant de 1945 à 1969, le même journal a été republié en trois volumes dans une version plus consistante. 
• Jeanne Delais est une espèce d'équivalent féminin de Jean-Charles (qui connut la célébrité dans les années 60 avec ses recueils de perles.) Ici, l'auteure, qui était enseignante, a compilé les avis d'enfants de 10 à 15 ans sur les célébrités de l'époque - chanson, cinéma, sports, politique, etc. La chose a pris un sérieux coup de vieux, mais reste assez plaisante.
• Teleny est un classique de la littérature érotique homosexuelle, publié en 1893. On ignore avec certitude qui en est l'auteur, mais certains restent persuadés qu'Oscar Wilde a joué un rôle central dans l'histoire de ce livre.  Sacré Oscar !













Commentaires

Articles les plus consultés