Emplettes



commentaire : On ne sait pas toujours que le fondateur de la sinistre Église de scientologie, L. Ron Hubbard, a été un prolifique auteur de romans populaires, avec une prédilection pour la science fiction. Seuls quelques-uns ont été traduits en France, dont de Retour à demain, publié au Fleuve Noir en 1957. La couverture est une merveille.






Les fétichistes cherchent les éditions avec le 28 août 1978 comme achevé d'imprimer. Le livre peut alors se monnayer à bon prix... Notre exemplaire, “malheureusement”, a été imprimé le 18 décembre 1978. 




Un joli petit livre, intéressant et pas jargonnant, illustré de nombreuses photos de ce film si troublant.


On a parcouru le livre, où l'auteur tire à boulets rouges sur à peu près tout ce qui fait la France de 1972. C'est assez bien vu : on pourrait reprendre aujourd'hui de nombreux passages en se contentant de modifier les noms cités; rien n'a changé ou presque, les problématiques restent les mêmes. Néanmoins, l'exercice se révèle assez  fatigant, à la longue ; on se prend à éprouver lentement mais sûrement une certaine antipathie pour l'auteur (c'est peut-être le but). Et au final, on ne voit en lui qu'un vieux con. 


Voilà un apprentissage de la lecture assez original, une “matière” qui n'est plus enseignée depuis très longtemps. On prend plaisir à étudier toutes ces écritures, on s'amuse des textes choisis... et on a une pensée émue pour les graveurs qui se sont farcis la réalisation de toutes ces pages - à l'époque (fin XIXe), les méthodes de reproduction et d'impression n'étaient pas les mêmes...









Commentaires

  1. si je ne m'abuse l'illustration de couv du fleuve Noir est signée René Brantonne, un spécialiste du genre SF. Et pour info, Gérard Manset avait carrément repiqué l'une des couv de la collection illustrer la pochette de son dernier album "Opération Aphrodite" :

    https://pmcdn.priceminister.com/photo/Operation-Aphrodite-Operation-Aphrodite-Livre-865633334_L.jpg

    https://pmcdn.priceminister.com/photo/operation-aphrodite-gerard-manset-1064707108_L.jpg

    RépondreSupprimer
  2. Oh ! Danny, vous ici... Oui, en effet, il y'a beaucoup de ressemblances. Mais Brantonne est crédité, non ? Et il y a d'autres de ses illustrations sur le Manset à ce que j'ai cru comprendre...
    A propos du bouquin, j'ai découvert que Hubbard avait sorti un disque avec Chick Corea, notamment, autour de ce livre, ou d'une de ses versions. Ça donne ça :
    https://www.youtube.com/watch?v=sF3B5yH5sJo

    RépondreSupprimer
  3. oui il est crédité je pense, je voulais juste dire qu'il ne s'est pas foulé, ayant repris jusqu'à la typo du titre ! Décidément, tous ces gourous qui font des disques, c'est une manie !
    https://www.youtube.com/watch?v=EiwjBLhkjJs

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés