Emplettes



commentaire : première édition (novembre 63) de ce livre à l'esthétique parfaite - la couverture est signée d'un certain Jean Fortin. En 1963, l'année du Mépris, JLG n'avait que six films à son actif. Et ce “Cinéma d'Aujourd'hui” qui lui est consacré, est le dix-huitième de la série. Le Robbe-Grillet date de 1972, et en jetant un coup d'oeil aux titres de la collection, on s'est aperçu que Godard et Chabrol (n°68) étaient les seuls de la Nouvelle Vague à en voir eu les honneurs...




Le livre sur Robbe-Grillet était truffé d'une coupure de presse, une interview de Marie-France Pisier pour la sortie en 1967 de Trans-Europ-Express, deuxième film d'ARG. Il en manque un morceau (à la fin), mais on la reproduit car le ton est génialement rétro, et MFP, qui n'avait que 22 ans, ne manque pas de répondant. On aimerait bien savoir qui pose les questions et pour quel journal. On a cherché, sans résultat.




On ne sait plus où on a rangé notre petite collection de La Parisienne, et on ne sait donc pas si on a déjà ce numéro ou pas. À noter dans ce numéro, entre autres, une des dix chroniques cinéma qu'il donna à La Parisienne - à la laquelle il collabora grâce à Truffaut.


On a déjà parlé de ce livre hier (ici), pour sa très émouvante dédicace. On l'a juste feuilleté, mais le titre est apparemment justifié : ça va un peu dans tous les sens, sans réelle chronologie. Mais l'ensemble paraît passionnant. L'illustration est signé José Corti lui-même - on en trouve beaucoup dans l'ouvrage.


En farfouillant dans une caisse, on a trouvé ces trois snapshots, parmi des dizaines/centaines d'autres. Ils nous ont plu - chacun pour des raisons différents.




Si les vinyles atteignent parfois des prix ridicules, les CD continuent d'être cédés pour rien ou presque - telle cette compilation, deux CD sur lesquels on retrouve des classiques house (notamment sur le premier CD). 


Commentaires

Articles les plus consultés