emplettes



commentaire : avant d'être un film (et même trois, au moins, puisque en plus de celui de Renoir avec Michel Simon, il y a le Clochard de Beverly Hills de Paul Mazursky et le Boudu de Gérard Jugnot), Boudu sauvé des eaux fut une pièce de théâtre du prolifique René Fauchois, auteur de nombreuses pièces dramatiques ou comiques, dans lesquelles ils lui arrivait de jouer. Boudu fut créée en 1919 à Lyon. Elle fut reprise en 1924 à Paris, avec Michel Simon, interprétation qui marqua les esprits et amena le film que l'on sait, quelques années plus tard, en 1932. Notre livre, publié la même année aux Éditions du Dauphin, est sauf erreur la première édition du texte de la pièce. Et il est assez peu courant. 



Deux titres de la célèbre série des Maîtres de l'Amour (à l'enseigne de la Bibliothèque des Curieux), dont un préfacé (comme beaucoup d'autres) par Guillaume Apollinaire. À l'image de son nom, Pierre-Corneille Blessebois est un drôle d'oiseau, et la lecture de sa (tentative de) biographie sur Wikipédia (ici) est un moment assez réjouissant. 


On s'est mis en tête de réunir les premiers numéros (ceux publiée aux Éditions Galilée et chez Flammarion, du numéro 1 au numéro 25) de cette revue crée dans les années 70, et boum ! on tombe sur le premier numéro, de 1974. Sur le numéro 4, paru la même année. Et sur le numéro 9, paru en 1976. Beaucoup de textes ont pris un méchant coup de vieux, et certains, notamment ceux de Danièle Sallenave (dans le 1 et le 4), donnent mal à la tête au bout de cinq lignes.  
Incidemment, on est tombé sur un joli texte de François Bon au sujet de la revue (ici)






Encore une de ces petites corrections des années 1920 qu'on a la faiblesse de collectionner. Ici, il s'agit d'une quinzaine de volumes parus entre 1924 et 1926 à l'enseigne de Madame Lesage, qui n'est autre que Marcelle Lesage, libraire (au 24, place Dauphine) et éditrice. On a trouvé peu de renseignements sur elle, hormis qu'elle fut l'épouse de l'acteur et metteur en scène Jean Debucourt entre 1931 et 1954. C'est dommage, car ce fut apparemment une personnalité d'importance. À tort ou à raison, on imagine qu'Édouard Champion a plus ou moins participé à l'entreprise. 
La collection Le Sage et Ses Amis comprend 15 volumes, qui portent chacun au dos une des lettre de “Le sage et ses amis” - il faut donc tous les avoir pour former l'intitulé de la collection. Le tirage est de 250 exemplaires, et certains titres contiennent des petits “gadgets” - on en a indiqué certains, ceux qu'on connaît, ci-dessous.

Situation de Baudelaire de Paul Valéry (1924)
Le Nouvel Amour d'Eugène Marsan (1925)
Contes des cloches de cristal de Francis de Miomandre (1925)
Visite à Saint-Lazare de Francis Carco (1925)
Une visite à la Béchellerie de la Princesse Bibesco (1925) - avec un portrait d'Anatole France en frontispice et le fac-similé de deux de ses lettres (1925)
Quatre contes de Paul-Jean Toulet (1925)
Le Dernier de Georges Duhamel (1925) - avec une véritable photographie et un fac-similé de manuscrit insérés dans le livre (1925)
La Pandora de Gérard de Nerval (1925)
Les femmes et le langage de Remy de Gourmont (1925)
Montmartre, mon pays de Roland Dorgelès (1925) 
Qu'est ce que l'Âme slave de François Porché (1925)
Marcel Schwob de Pierre Champion (1926)
Lorsque Victor Hugo eut les cent ans de Charles Maurras : (1926)
Causerie sur Israël de Jean et Jérôme Tharaud (1926) - avec une enveloppe contenant le fac-similé (plus vrai que nature) d'une lettre des auteurs à l'éditrice
Haï Kaï d'Occident d'André Suarès (1926)




On ne collectionne pas les Tel Quel, mais la présence de William Burroughs nous a influencé... Et pour 1 €, pourquoi se gêner ?


On ne pouvait pas le laisser passer, ce livre mignon tout plein. On y découvre que Lord Robert Stephenson Smyth Baden-Powell of Gilwell a écrit de nombreux livres (en réalité, beaucoup plus que ceux indiqué sur la quatrième), et qu'en plus il les illustrait. La lecture de celui-ci est aussi distrayante qu'instructive - un peu comme le Manuel des castors juniors.





Commentaires

Articles les plus consultés