Jules Laforgue modèle d'Auguste Renoir



commentaire : on ne présente plus le tableau, Le Déjeuner des canotiers, visible à la Philipps Collection de Washington. Une œuvre de 1880-81 où Auguste Renoir immortalisa quatorze personnages dans le décor de la Maison Fournaise, au bord de la Seine, sur une île située en face de Chatou.
On découvre aujourd'hui seulement que le personnage à casquette du fond, en conversation avec un élégant à haut-de-forme, n'est autre que… Jules Laforgue. On est stupéfait d'avoir laissé passer ce “détail” concernant un de nos poètes de cœur. Il a 20 ans et il est alors le secrétaire de Charles Ephrussi, critique d'art et grand collectionneur (l'élégant à haut-de-forme), qui aida à lancer la carrière de Renoir. D'où la présence des deux hommes dans le tableau. 
L'honnêteté nous oblige à dire que certains, prudents, emploient le conditionnel : le personnage à casquette serait Jules Laforgue et son l'élégant interlocuteur à haut-de-forme serait Charles Ephrussi. Mais l'histoire est trop belle pour que l'on n'ait pas envie d'y croire… et de laisser de côté le conditionnel.




Commentaires

Articles les plus consultés