100 courts chefs-d'oeuvre…



commentaire : c'est aujourd'hui même que sort aux éditions de la Table Ronde ce livre co-écrit avec Jean-Pierre Montal (romancier et éditeur - les éditions Rue Fromentin). Il s'agit d'un guide de lecture dans lequel nous présentons cent ouvrages ayant la particularité d'être courts - moins de 150 pages -, disponibles en poche... et de pouvoir être considérés comme des chefs-d'oeuvre - des “grands” et “petits” chefs-d'oeuvre, comme il existe des “petits maîtres” en peinture. L'idée, on l'aura compris, est de sortir de cette espèce de dictat selon lequel un livre aurait besoin de dépasser les 450 pages pour prétendre au statut de chef-d'oeuvre. Nous avons lu de nombreux livres, pour conserver cette sélection au sein de laquelle cohabitent des “incontournables” et quelques surprises cueillies sur les chemins de traverse de la littérature mondiale. De A comme Aymé (Marcel) à Z comme Zweig (Stefan), il y en a pour tous les goûts.
Pour les Parisiens, la librairie de Paris (7, place de Clichy, dans le 17e arrondissement) organise une soirée signature-lancement le 20 novembre prochain (voir ici).

On apprend qu'il y a eu un article dans le supplément littéraire du Figaro, la semaine dernière. En voici le texte :


Et on continue la revue de presse, actualisée au fur et à mesure :

Sud-Ouest dimanche
Le site Visuel Image 


Stylist




Commentaires

  1. Je ne viens de découvrir Montal comme romancier (je connaissais son bouquin sur Ronet... sans avoir été capable de relier ses deux "activités") que maintenant, en deux petites semaines j'ai lu la réédition en poche de "les années Foch" et je termine (ai essayé de le faire durer le plus longtemps possible) "les leçons du Vertige".

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés