Emplettes



commentaire : on n'est pas un fan absolu de ce livre, mais on est tombé ici sur la première édition française, très très très recherchée (achevé d'imprimer 20 janvier 1953). Les pages ont été coupées jusqu'à la page 71, le précédent propriétaire du livre n'ayant visiblement pas accroché. À noter que le traducteur, Jean-Baptiste Rossi n'est autre que Sébastien Japrisot. Les amateurs d'anagrammes apprécieront.


Deux volumes rarissimes d'une collection italienne dirigée par Ferdinando Scianna et publiée en France par la FNAC en 1999. Il y avait dans la même série un “Henri Cartier-Bresson photographié par Martine Franck”.



Un livre paru en 1981 aux éditions Flammarion et qu'on a pris ici parce qu'il s'agit d'une édition hors commerce numérotée et réservée aux membres du Cercles du Nouveau Livre. Une édition, est-il indiqué, qui constitue l'édition originale. Le livre est une espèce de manuel de la lettre anonyme…




On avait trouvé, voici quelque temps, un livre de Sylvain Bonmariage (voir ici). En faisant des recherches sur le personnage, on avait lu des références à ce Willy, Colette et moi, qui donnaient très envie de le lire. La chance a voulu qu'on tombe dessus. Le livre, qui a l'air plus que distrayant, est en outre illustré de photos.




On n'avait jamais vraiment prêté attention à cette série, des petits in-18 que publia Stock dans les années 1920. Le principe de la collection, dirigée par Florent Fels, était de proposer un texte au format “poche”, avec une introduction signé d'un critique et un portrait de l'auteur signé d'un artiste (ici, c'est Picasso). Sauf erreur, la collection a existé entre 1922 et 1923, et en regardant le sommaire, on y voit de jolies choses. Cette édition du Cornet à dés date de 1923. 




Un épouvantable lot de cochonneries suédoises des années 1970 acheté à un des biffins chinois installés en marge de la brocante du Cours de Vincennes et qu'on va vite revendre sur eBay pour s'en débarrasser. On n'a pu se résoudre à prendre l'exemplaire mettant en scène des messieurs en uniforme nazi.

Commentaires

Articles les plus consultés