Emplettes



Commentaire : on aurait aimé résumer le parcours de Louis-Joseph Antoine, dit Antoine le Guérisseur, mais face à l'ampleur du travail on préfère déléguer à Wikipédia (ici) - à qui on a du reste fait notre don annuel de 20€…





Un livre étonnant, publié en 1926, un peu perdu dans la bibliographie, aussi disparate qu'irrégulière, de Lucie Delarue-Mardrus. Comme son titre le laisse entendre, cet Embellissez-vous est un guide de beauté. On (enfin, ces dames) y apprend comment se maquiller, prendre soin de son teint, de ses cheveux, mais aussi de son corps, avec des mouvements de gymnastique ou des conseils diététiques. S'ajoutent à cela des considérations sur les hommes, la mode, la vieillesse. En prime, quelques illustrations signées de l'auteur.









Le catalogue d'une exposition consacrée à une des stars du graffiti-art, Seen, de son vrai nom Richard Mirando. Un catalogue tiré à 1 000 exemplaires numérotés et signés par l'artiste.








On a lu et relu notre vieille édition de L'Âge d'homme en Folio, collection au sein de laquelle le livre a connu plusieurs couvertures, que l'on reproduit ci-dessous dans l'ordre chronologique de parution. On remarquera que les deux dernières ont rejoint celle de l'édition du Livre de Poche (1966 environ). Elles font allusion au chapitre du livre intitulé La Tête d'Holopherne.





On avait récemment lu, et beaucoup apprécié, le Coeur de chien du même auteur. On ne connaît pas les quatre contes/nouvelles qui composent ce recueil ; on trouve juste étrange qu'elles ait paru en “science fiction” plutôt qu'en “fantastique”.  


Si l'on a bien compris, ce livre paru en 2005 au Dilettante (couverture d'une parfaite laideur) est un recueil des chroniques que Bernard Frank signa pour la revue mensuelle Urbanismes et architectures entre octobre 1989 et mars 1992. Et comme l'indique la quatrième, l'auteur y évoque beaucoup les restaurants, cafés et bistrots qu'il fréquenta. 





Commentaires

Articles les plus consultés