Emplettes



commentaire : une belle (et émouvante) trouvaille que cette édition assez rare du fameux Silence de la mer de Vercors. Ce n'est pas la première, qui date de 1942 (en ne fut tirée qu'à 350 exemplaires, dont 250 furent saisis), mais une des quelques deuxièmes éditions qui suivirent, et parmi elles, une des moins courantes, imprimée au Sénégal en 1943, à Rufisque, près de Dakar. On a trouvé ici tous les détails sur ces éditions. On y renvoie le lecteur : c'est passionnant !





La première série de représentations de La Résistible ascension d'Arturo Ui remonte à 1960. Il y eut une reprise en 1961, puis en 1962-1963. Ce programme date de cette époque, comme en témoigne le billet trouvé à l'intérieur… Le livret est illustré d'une soixantaine de photographies signées Sabin Weiss et Agnès Varda - rien que ça.






Peut-on acheter un livre rien pour sa couverture (et un peu pour son auteur aussi, quand même) ? Oui !

Peut-on acheter un livre rien pour sa couverture (et un peu pour son auteur aussi, quand même) ? Oui !


Livre culte ou quasiment de l'autre côté de l'Atlantique - et oublié, ou presque, ici. On est à la limite du charabia - psychanalytico-philosophico-littéraire -, avec quelque chose d'assez fascinant.



Publié par Éric Losfefd au Terrain Vague, en 1968, ce livre étrange est - comme l'indique la page de titre (différent de celui qui s'affiche en couverture) - un “traité de l'histoire du pal”. Rigolo, sans plus.  L'auteur est un illustrateur de presse, qui oeuvra entre autres dans Paris-Match et France Dimanche. Il a publié quelques livres qui n'ont pas l'air inintéressants.









L'autre trouvaille de la semaine, et une vraie révélation : on n'avait jamais entendu parler de ce livre ni de son auteur (qui n'a du reste rien écrit d'autre), mais ces Aphorismes de Gralph - très influencés par Thomas Bernhard - sont notre plus belle lecture de ces derniers mois. On espère en reparler très vite.


Commentaires

Articles les plus consultés