Emplettes

 

commentaire : une couverture très étonnante, frappante, pour cette édition du classique d'Orwell au Livre de Poche (1964). Elle est signée Michel Siméon (1920-1998), illustrateur discret à qui l'on doit aussi une très belle couverture le Meilleur des Mondes d'Aldoux Huxley, toujours au Livre de Poche. Il est l'auteur d'illustrations de livres pour la jeunesse (Roald Dahl, notamment, et son Charlie et la chocolaterie) et d'œuvres érotiques diverses.



On est tombé sur une “mine” de volumes de la collection Textes de chez Flammarion, dont on essaye de réunir les premiers titres depuis quelques années. On n'a pas réussi à trouver beaucoup d'informations (la quatrième de Lunatics en livre quelques-unes…) sur Robert Maguire, étonnant poète et musicien irlandais un peu éclipsé par son homonyme illustrateur - en tout cas, son livre nous intrigue, à situer dans une certaine tradition de la poésie beatnik et à rapprocher, peut-être, de Richard Brautigan. Autre livre qu'on a très envie de lire, le Renaud Camus, son premier roman, entre camp et post-modernisme…



















On le sait, ce livre de la collection “Écrivains de Toujours” (1975) est unique, car ici, c'est Roland Barthes qui écrit sur lui - une manière d'autobiographie, en somme, déconstruite, ironique, ludique, dans laquelle, ici et là, l'intime, la sensibilité ont aussi leur place. Cette œuvre de commande est considérée comme un des chefs-d'oeuvre de l'auteur. 


Marie-Louise Ritz (1867-1961) fut l'épouse de César Ritz (1850-1918), l'inventeur de l'hôtellerie de luxe, et publia donc en 1938 cet ouvrage consacré à son mari. Une curiosité où l'auteur prend apparemment pas de liberté avec la réalité.




Commentaires

  1. Claude Louis-Combet, enfin, l'auteur dont personne ne parle jamais, nulle part...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire