Emplettes


 

Commentaire : Mince, alors ! Comme se fait-il qu'on soit passé à côté de son auteur ? On avait lu, très jeune, son Cabinet portrait, qu'on avait bien aimé, sans plus. Et on avait laissé de côté. Et voilà qu'on tombe sur ce livre, le septième de JLB, paru en 1989, et appâté par la couverture, on s'en saisit, on lit la quatrième, la première page, et hop ! on prend. Disons qu'on est entre Jean Echenoz et René Belletto, deux de nos auteur favoris, avec par-dessus un humour juif qui donne sa singularité à JLB. Il y a quelques longueurs, mais des pages anthologiques. On a hâte, à présent, d'aller à la découverte de cette œuvre.



Un agenda féministe, en quelque sorte, publié en 1977 et édité par l'association La Griffonne. Chaque semaine des portraits de femmes, des récits historiques, et en fin de volume, plus de 60 pages proposant des listes de livres, des films, de journaux et magazines, la présentation d'associations et des informations pratiques sur la contraception, le divorce, le chômage… Et aussi des paroles de chansons - comme celle qu'on trouvera ci-dessous.





Difficile de faire une couverture plus moche. Mais c'est précisément la raison qui nous a fait prendre le livre - qui ressort ce mois-ci aux éditions Seghers… 50 après sa première parution.



Des nouvelles de Walerian Borowczyk ? Une courte (enfin très très très courte) préface d'André Pieyre de Mandiargues, une quatrième prometteuse et un première nouvelle très réussie… On s'est pris à rêver d'un petit joyau méconnu. Malheureusement, le recueil ne tient pas du tout ses promesses. Sur les 9 textes, on peut en garder trois. Le reste…  



Un guide de 1956, qui permet de voir que le paysage culinaire parisien a fortement évolué, depuis. 









C'est apparemment l'un des premiers livres (sinon le premier - 1971) à s'être intéressés à la Céleste Albaret de Proust. Pas franchement proustien dans le style et la forme, il se lit avec plaisir - on n'en a lu qu'une dizaine de pages pour l'instant. Une curiosité…




Une réédition en 10/18 d'un texte paru à l'origine en 1973 aux éditions Galilée - et un peu plus tôt encore en feuilleton dans les Temps Modernes. On a feuilleté avant d'acheter. Verdict : Ç'a l'air formidable. L'auteur, dont le parcours mérite l'attention (ici) est l'auteur d'un réjouissante charge dirigée contre Lacan, les lacaniens et le lacanisme : L'Effet 'yau de poêle de Lacan et des lacaniens parue chez Hachette en 1979. 






On s'était pourtant promis de ne plus acheter de livres de cette série… Mais 1€, etc.



Commentaires