Emplettes


Ce M, c'est le M de Maldoror, et l'un des premières pages de l'édition des œuvres complètes du comte de Lautréamont au Club Français du Livre, en 1950, avec une maquette de Pierre Faucheux. On a eu la chance de tomber dessus, pour un prix dérisoire. Une de nos vendeurs habituels avait été chargé de gérer la dispersion d'une personnalité disparue il y a quelques mois. Les libraires professionnels s'étaient partagés le meilleur. Et ce qui restait s'est retrouvé sur le marché où notre vendeur officie. On aurait pu acheter des dizaines de livres, on s'est contenté des quelques volumes présentés ci-dessous. 




Le vingtième livre de la collection dirigé par Paul Otchakovsky-Laurens chez Hachette Littérature (1979). On est très intrigué par cette flèche en quatrième de couverture…



Contrairement au précédent, celui-ci était enrichi d'un envoi de l'auteur.








Le premier des livres de l'auteur Gallimard, autour d'un acteur (inventé) du cinéma muet, Louis Manékine, à la recherche duquel part le narrateur. C'est court et brillant, nostalgique, un rien modianesque sans l'être vraiment - c'est blondesque, voilà tout…  








Il n'est pas en très bon état, mais il s'agit quand même de la première édition, et d'un exemplaire du service de presse. Plus cela va, et plus on apprécie les livres qui ont vécu et end porte la trace…



Il y avait pas mal de livres des éditions du Promeneur, qu'on avait tous, à l'exception de celui-ci, le second titre paru au Cabinet des Lettrés en 1990.

Commentaires