Emplettes

commentaire : une publication peu connue, pour ne pas dire confidentielle, qui dura le temps de 10 numéros entre mai 1946 et janvier1948, et les pages de laquelle on retrouvait notamment Jean Mitry, Roger Leenhardt, Georges Damas, Henri Agel, Nicole Vedrès, André Bazin ou Jean Aurenche. On est tombé sur un lot comprenant les dix numéros. À noter, en quatrième de l'un d'eux, cette publicité pour les "Cahiers Cinéma" de l'IDHEC, qui font assez envie. Il y a sans doute des petits trésors à aller retrouver dans ces pages introuvables.

 

On aurait préféré tomber sur un des 250 exemplaires numérotés (et signés par les auteurs), mais ce petit livre (quelques dizaines de pages à peine) reste infiniment séduisant.



Une jolie trouvaille que ce dossier de presse des Nuits de la pleine lune, d'Éric Rohmer, abondamment illustré.







Il attendait, malheureux, dans un des bacs de livres à 0,20 € de chez Boulinier. Il s'agit de la toute premier édition française du livre, de 1946. En le feuilletant, on s'est avisé que la première partie du premier chapitre s'intitule Du côté de Guermantes. Et en menant quelques recherches, on a découvert que Malaparte et Proust, on a notamment découvert l'existence d'une pièce intitulée Du côté de chez Proust,   impromptu en un acte, avec musique et chant, mis en scène par Pierre Fresnay (avec Yvonne Printemps, Pierre Fresnay et Jacques Sernas), qui fut créé le 22 novembre 1948 au théâtre de la Michodière à Paris. Le texte a l'air plus qu'étonnant…


Sans transition, comme on dit à la télévision, ce livre du génial Marcel Gotlib. On hésitait à le prendre, jusqu'à ce qu'on tombe sur la page des épigraphes… 




L'illustration d'Osbert Lancaster, en couverture, nous a fait de l'œil. Le livre, terriblement désuet (1962), se parcourt sans ennui.





Eh oui, les stations-services offraient des livres, à une époque… Un Maigret sorti en 1934 et qui devait être le dernier (pour rappel, le dernier, le vrai, fut publié en 1972…) : raison pour laquelle on y trouve un Maigret à la retraite, dans une petite bicoque à deux heures de Paris, qui revient dans la capitale pour aider son neveux, policier, à se sortir d'une sale affaire. Pas le meilleur de la série, mais original. 





On s'est laissé convaincre par la quatrième…





Commentaires