Emplettes



commentaire : un roman-photo, en quelque sorte, avec un texte indigent, comme il se doit, mais une iconographie ahurissante, puisque ce volume “strictement interdit aux mineurs" de 140 pages doit proposer plus de 400 photos de Brigite Lahaie se livrant à toutes sortes d'acrobaties, avec ou sans son partenaire.



Un livre publié dix ans après la mort du philosophe et composé de fonds de tiroirs plus ou moins intéressants. Notre exemplaire fat partie des 100 exemplaires sur Vélin pur Fil Lafuma.



On ne connaissait pas cette auteure canadienne, qui s'est apparemment acquis une certain réputation. On s'est laissé séduire par la quatrième de couverture - on a un faible pour les histoires d'écrivains…



Oui, Laurence Pernoud “dirigea” une collection chez Stock - et celui-ci est de loin le plus seventies dans le contenu et le ton. Oui, l'auteure est bien la mère du présentateur télévisé. Et oui, le livre a l'air assez génial, dans son genre. Quel titre !




Un livre mystérieux, dont ne se sait pas trop quoi penser, ni trop quoi attendre.






Un exemplaire dédicacé et truffé de lettres MJD et de documents divers la concernant. 





Impossible de trouver qui était Madeleine de Chansac, auteur d'une poignée de livres dans le premier quart du XXe siècle, tous ou presque publiés chez Émile Paul. C'est gentiment cucul, mais assez joliment écrit. On a pris le livre parce qu'il ne valais qu'un euro et parce qu'il imprimé avec soi, sur un très beau papier vergé (couverture et intérieur). Un papier cristal épais protège la couverture. 





Un livre sans indication de date, mais qu'on peut raisonnablement situé dans les années 1940, et pendant la guerre. Assez amusant. Dommage qu'il n'y ait pas d'autre illustrations que celle de la couverture…






On dira que ce n'est pas ce que Dominique Noguez a fait de mieux. Quelques passages amusants quand même, une chute assez bien vue, mais l'ensemble est assez potache.





Commentaires

  1. Pourriez-vous m'indiquer la date d'achevé d'imprimer du Louis Minaros au Scorpion, s'il vous plaît ?

    Sinon, pour le Stock de Muriel Dechavanne, il semble que était dirigée non par Régine Pernoud (l'historienne médiéviste) mais par Laurence Pernoud, l'autrice de manuels de maternité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'achevé d'imprimer : 13 juillet 1956. Vous connaissez ce livre ?
      Et pour Laurence-Régine Pernoud : oui, bien sur ! Merci !

      Supprimer
    2. Merci pour la précision !
      Non, je ne le connais pas mais je m'intéresse à Jean d'Halluin et au Scorpion, et ce titre manque à la bibliographie générale établie par François Darnaudet et Étienne Borgers.

      Supprimer
  2. "que la collection était", natürlich !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire