Emplettes


commentaire : on ne connaissait pas ce personnage simenonien, G7 (ainsi baptisé parce que le narrateur le rencontre dans un G7), dont les 15 aventures (il y en a 13 ici) furent d'abord publiées sous le pseudonyme de Georges Sim dans Détective. Elles donnaient lieu à une espèce de jeu-concours, leur dénouement étant à chaque fois publié dans le numéro suivant du magazine. Dans l'ensemble, ça n'est pas très bon. Le meilleur, peut-être, ce sont les photographies de Jean Constantinesco.







C'est le premier ouvrage de l'auteur, un recueil de poésie publié en 1974.


C'est peut-être l'unique livre d'Ed Sanders - figure un peu à part de beat Génération et de ce qu'on a appelé le mouvement yippie - publié en France.  L'illustration de couverture est de Pichon. Traduction de Claude Pélieu et Mary Beaucoup. Préface de Claude Pélieu. La date ? 1972.

On ne serait pas étonné que ce livre et le précédent proviennent de la même bibliothèque. Ici, la couverture est signée Erró. 

On ne serait étonné pas que ce livre et le précédent ne proviennent pas de la même bibliothèque. Il s'agit d'un recueil de nouvelles publié peu avant sa mort. On a lu la première, et on est agréablement surpris. On aime beaucoup le titre, aussi…



C'est le troisième livre de l'auteur et (on a lu ça quelque part) le premier de la collection Tel Quel au Seuil. Petite remarque de fétichiste : c'est sans doute le seul livre de ladite collection dont le cadre coloré ait la même teinte que les autres ouvrages du Seuil. Par la suite, les livres de la collection Tel Quel auront un cadre marron. L'intermédiaire est un recueil de textes parus à l'origine dans Tel Quel (la revue). Apparemment, notre exemplaire fut un jour soldé 1 franc…



On a juste feuilleté et c'est beaucoup mieux que ce que l'on pensait. Il va simplement falloir prendre le temps de couper les pages… Et notre exemplaire fut quant à lui soldé 0,50 franc, un jour…



C'est la toute première traduction du livre en France, chez Albin Michel, en 1931 - l'édition originale anglaise ayant été publiée en 1920 -, avec les épatantes illustrations de l'auteur. Le texte est brut de décoffrage, si l'on peut dire, et on image qu'il a subi depuis pas quelques coupes et opérations de polissage.


C'est (sauf erreur) l'arrière-grand-mère d'un ami, qui nous a chargé d'acheter les livres d'Amélie Fillon chaque fois qu'il nous en tomberait un sous les yeux.



Publié en 1967, ce guide cherche à l'évidence à concurrencer les guides du tandem Gault et Millau publiés chez Julliard. Avec le recul, c'est distrayant, parfois très drôle. Et les illustrations de Michel Politzer sont loin d'être déplaisantes.






La maquette de couverture est parfaite, le titre aussi. Et le propos, qu'il s'applique au P.C. ou à d'autres partis, est toujours d'actualité. Le texte date de 1978.



On est évidemment très intrigué par cette fin de dédicace - dont le texte est rayé en plus d'être caché par une petite bande papier. Qu'était-il écrit ? Et qui a voulut cacher la chose ? L'auteur ? Ou le destinataire de l'envoi, qui ne serrait autre que Henri Jeanson ? 


Commentaires

Enregistrer un commentaire