Emplettes

commentaire : première édition, peu courante, de ce livre méconnu et récemment réédité par les inévitables éditions de L'Arbre Vengeur (voir ici). Il eut une nouvelle édition en 1949, enrichi d'une jaquette et couronné par le prix Sainte-Beuve. On est toujours surpris de voir ce que publiaient les Éditions de Minuit dans les années 1940, 1950, avant l'arrivée du Nouveau Roman. 






C'est une manière de livre culte, assez spécial, qu'on est curieux de lire. Il ne s'agit pas de l'édition originale de 1972, publiée par Régine Deforges, mais notre exemplaire est enrichi d'un envoi de l'auteure (à un autre auteur, fameux, dont on a dissimulé le nom). Pour ne rien gâter, le livre ne nous a coûté que 0,50 €.




Acheté au même prix et au même endroit que le livre qui précède. On ne connaissait pas la revue Les Épisodes qui dura pourtant l'espace de 18 numéros entre 1997 et 2003 - le nôtre, daté de 2002, étant l'antépénultième. Deux noms nous ont sauté aux yeux, celui de Frédéric Berthet et celui de Jean-Luc Bitton, lequel est précisément en train de travailler à un ouvrage sur FB.



On l'a juste feuilleté, mais de ce qu'on a lu, cet essai quadragénaire semble d'une étonnante modernité. 








Ce livre n'a évidemment aucun intérêt. En même temps, il est totalement fascinant. Et pour tout dire, on l'a trouvé dans la rue.










Ce n'est pas tous les jours qu'on tombe sur un livre de Gabriel Pomerand, figure marquante du lettrisme. Ce Testament d'un acquitté ne fait pas dans la dentelle. C'est un peu daté, mais pas inintéressant - enfin, de notre point de vue. 


Commentaires