Emplettes



commentaire : si on connaît la collection, dirigée par Jacques Sternberg, avec sa magnifique maquette de couverture, le nom de l'auteur ne nous disait absolument rien. Renseignement prix, Salvy publia dans les années 90 trois autres livres de cet auteur autrichien, livres qui sauf erreur passèrent inaperçus. Auteur et illustrateur, Fritz von Herzmanovsky-Orlando jouit d'une certaine renommée et on est curieux de découvrir de quoi il retourne. 

Ce doit être la première fois qu'on tombe sur un livre de l'éditeur singulier chez Book Off. On n'a pas laissé l'occasion d'acheter celui-ci, le roman étant épuisé dans cette édition grand format.




On est devenu complètement maigretophile, et on achète tous ceux qui nous passent sous la main - à 1€, jamais plus.





Celui-ci, on l'a récupéré avec quelques autres dans une caisse de livres plus ou moins détrempés qui attendaient de finir dans une benne. La quatrième de couverture donne envie, c'est le moins qu'on puisse dire.

 




On ne sait trop ce qui a attiré notre attention. Le titre, sans doute, mais aussi la minceur du volume - à peine 100 pages - et certains qualificatifs de la quatrième de couverture, laquelle n'est pas très claire et pas très vendeuse. Le livre, en tout cas, est une agréable surprise. C'est bien écrit, bien mené, et l'histoire baigne dans une espèce de fantastique très original. Le roman, sauf erreur, passa complètement inaperçu à sa parution, en 1990. 



Le livre a presque 100 ans (1931), et certaines de ces farces mèneraient ceux qui s'y essaieraient devant un tribunal. Fascinant.





Commentaires

  1. Merci pour votre travail acharné et votre dévouement à la création de contenu à la fois informatif et divertissant.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire