Emplettes

commentaire : une pure curiosité que cet agenda illustré par des centaines de photos des soirées de la célèbre boîte durant l'année 1980, autant dire la grande époque. Et cette rareté se monnaye à prix d'or.

 

Une autre curiosité : ce numéro spécial des Cahiers du Cinéma de 1980 entièrement réalisé par Marguerite Duras. Serge Daney lui avait donné carte blanche et cela ne ressemble en rien à un Cahiers du Cinéma - cf le sommaire ci-dessous. Une soixantaine de textes, où il est beaucoup question de cinéma (mais pas seulement), ponctués de photos personnelles ou extraites de films de MD. Les yeux verts furent ensuite repris au format livre, avec quelques textes et photos supplémentaires. 



Quelle couverture ! Quel rouge ! Et un dédicataire fameux pour l'envoi manuscrit.




La couverture, dans le genre typographique, est magnifique - tout comme le portrait de l'auteur par Marc du Plantier, plus connu pour son mobilier que pour ce genre de portrait.









Madeleine Chapsal a fait paraître deux volumes d'entretiens. Celui-ci est le second, publié en 1963. Le premier était sorti trois ans plus tôt, et où l'on retrouvait Simone de Beauvoir, Antoine Blondin, Michel Butor, Louis-Ferdinand Céline, Jacques Chardonne, Graham Greene, François Mauriac, Maurice Merleau-Ponty, Alberto Moravia, Françoise Sagan (deux fois),  Jean-Paul Sartre et Roger Vailland. Au final, un casting plus qu'impressionnant… 




Bona De Pisis, nièce du peintre du même nom, est sans doute plus connue sous le nom de celui qu'elle épousa en 1950, devenant Bona de Mandiargues. Peintre, elle a aussi quelques livres dont celui-ci, publié en France en 1967 sous le titre La cafarde. C'est nous qui avons effacé le nom de la destinataire.







On ignorait qui était Eveline Pollet, mais la curiosité de savoir quel genre de roman une femme pouvait publier en 1942 chez Denoël a été la plus forte. On ne sait pas ce que vaut le livre. En revanche, une courte recherche sur internet nous a permis de découvrir qu'Evelyne Pollet (le “Eveline” de la couverture de Primevères est apparemment une belle coquille), autrice d'origine belge, fut la maîtresse de Louis-Ferdinand Céline à partir de 1933. Lequel Céline intervint pour que Denoël publie la jeune femme. Cela ne se fit pas sans mal (des réticences de l'éditeur, on imagine), mais le roman eut apparemment un certain succès. L'ouvrage le plus connu d'Evelyne Pollet est Escaliers, qui livre de façon détaillée le récit de son histoire avec Céline - lequel est peintre, dans le roman.


Commentaires