Gaëlle Callac - À l'Écart / Le rêve suivant



commentaire : c'est notre nouvelle publication, et notre second projet avec Gaëlle Callac, après La vulnérabilité des choses, en juin dernier. 
À l’Écart / Le rêve suivant est l'adaptation en livre d'un leporello, oeuvre unique réalisée à l'occasion d'une  résidence de création à l’Archipel Butor, à Lucinges. L’ouvrage, composé de deux textes illustrés, a la particularité de se lire dans les deux sens, un pour chaque récit – d’un côté À l’Écart, et de l’autre, en retournant le volume, Le rêve suivant… 
Le livre est tiré à 250 exemplaires numérotés, avec un tirage de tête assez exceptionnel : les 75 exemplaires sont accompagnés d’une page prélevée dans un exemplaire de l’édition Club Français du Livre de La modification de Michel Butor (1959). Chaque page est enrichie par l’artiste d’un timbre imaginé pour l’occasion et oblitéré d’un cachet original, également créé pour ce projet. Quelques mots du texte, nimbés de petits points rouges, composent un bref message poétique, toujours différent. Chaque page ainsi rehaussée constitue donc une œuvre unique. 
Le livre s'achète sur la boutique de l’éditeur singulier (ici). Son prix est de 10 euros, port compris - et 20 €, port compris, pour l'édition de tête. Et durant le mois de décembre, La vulnérabilité des choses sera proposé à – 50% pour tout achat d’un exemplaire d’À l’Écart / Le rêve suivant 

Présentation du livre par l'artiste : 

Dans le cadre de la résidence de création de livre d’artiste, à l’Archipel Butor, j’ai réalisé un leporello qui comprend deux histoires : À l’Écart et Le rêve suivant. Le bureau de Michel Butor, situé dans sa maison À l’Écart, où j’ai vécu deux mois, m’a inspiré ces histoires qui mêlent fiction et réalité. L’héroïne des récits – la conservatrice de la maison de l’écrivain – introduit le lecteur dans ce bureau et met en lumière des éléments qui permettent de découvrir, en filigrane, l’œuvre de l’écrivain. Son cheminement personnel, au cœur de l’action, trouve un dénouement final auquel les mots, la lecture, le livre, l’art ne sont pas étrangers.






Commentaires