Commentaire : c'est apparemment le deuxième roman de Vladimir Volkoff - qui restera à jamais pour nous Lieutenant X, l'auteur de la série Langelot, dans la BibliothèqueVerte. Notre exemplaire de ce roman, qui semble assez étrange, est enrichi d'un envoi de l'auteur à un certain commandant Quiquandon, sans doute croisé pendant la guerre d'Algérie. On est assez assez intrigué par l'inscription au-dessus du titre. Une date, sans doute (13-06-64), mais pour le reste…
Un classique, avec un envoi à la femme de Jacques Rabemanjara, poète et homme politique malgache (voir ici). La dédicace est un peu curieuse, quand on y réfléchit…
Dans ses Mémoires d'un Parisien, on a trouvé ceci :“Henri Béraud, qui est rentré à Paris, publie un pamphlet : Les Raisons d'un silence, où il raconte comment Horace de Carbuccia l'informa, un beau matin de 43, que Gringoire devenait anglophile et qu'il lui serait obligé de changer de disque !”
Ce n'est malheureusement pas la première édition, mais le “eleventh printing”, daté d'avril 1971 - ce qui n'est déjà pas si mal.
On n'avait jamais entendu parler de ce livre sur sur les livres, qui a a priori tout pour nous plaire…
Commentaires
Enregistrer un commentaire