Emplettes - 1 €




commentaire : petite moisson, mais belles trouvailles, dans des registres très différents.
On collectionne avec un rien de fétichisme les ouvrages que Paul Otchakovsky-Laurens publia en tant qu'éditeur chez Flammarion (collection Textes, entre 1972 et 1977) et chez Hachette (collection P.O.L. Hachette, entre 1977 et 1983). Le livre de Bernard Noël date de 1973.
Pour l'autre, on ignorait que Frédéric Charles était un des quinze pseudonymes de Frédéric Dard, le père de San Antonio... et que le livre (sorti en 1953) se monnayait à prix d'or sur Internet... À titre d'info, la petite collection La Loupe, série Épouvante (éditions Jacquier à Lyon), ne comprend que quatre titre, dont trois signés Frédéric Charles (La Maison de l'horreur, L'Horrible M. Smith et N'ouvrez pas ce cercueil). Il devait y en avoir un cinquième, La Main morte, qui parut dans la série "Policière" de La Loupe, où Frédéric Dard signait sous divers pseudos dont San Antonio. Les couvertures, particulièrement réussies, sont signées Yves Martin. Pour plus de renseignements, c'est (entre autres) ici.

Commentaires

  1. ... Collection où furent publiés deux de mes livres favoris, "Les Jardins statuaires" de Jacques Abeille et "Une histoire illisible" de Claude Ollier.

    RépondreSupprimer
  2. L'effet de relief ou de creux, ou les deux, du couvercle du cercueil est fascinant. / 140 € sur Priceminister.

    RépondreSupprimer
  3. @jdk : j'avoue que je n'ai lu aucun des deux. Je note.
    @appas : les autres couv' de la collection méritent le détour. 140 € : le vendeur va pouvoir attendre... À mon avis, c'est plutôt 40 / 50 € sur eBay.

    RépondreSupprimer
  4. Certains des titres de cette collection étaient illustrés d'une photographie noir et blanc ; c'est le cas des "Jardins statuaires" ; et c'est le cas aussi de "Marrakch Medine", d'"Été indien", de "Nébules", de "Mon double à Malacca", de "La Vie sur Epsilon", des "Cahiers d'écolier" et des "Fables sous rêve" de Claude Ollier ; d'autres peut-être, auquel cas je ne les connaîtrais pas.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire