Quelques dédicaces - Michel Robic





commentaire : on pardonnera la qualité du document, le livre ayant été très malmené avant d'atterrir il y a quelques années entre nos mains. Livre culte (un peu décevant, on l'avoue) écrit par un jeune auteur de 21 ans, qui a attendu 2010 pour publier de nouveau. La destinataire de l'envoi, Anne Villelaur, est une figure en mineur, mais non négligeable, de la critique littéraire. Elle a en outre le mérite d'avoir traduit un de nos auteurs de chevet, l'Irlandais James Patrick Donleavy.

On profite de ce livre pour ajouter une pierre (modeste) au temple des dix-dix-huitomaniaques, qui se construit ici et là sur Internet. C'est à Jean-Edern Hallier (qui postface Le Livre des pirates), Michel-Claude Jalart et Dominique de Roux qu'on doit la collection L'Herne 10/18, qui exista le temps de quelques ouvrages. Trois à notre connaissance, en tout cas sous cette couverture blanche, sans numérotation. Il y eut Manig fait son entrée, de Reinhardt Lettau ; La Grande porte est ouverte, de Jacques Bellefroid ; et Le Livre des pirates. L'ambition des éditeurs était grande. On n'est pas certain que le résultat ait été à la mesure de leurs espérance.

Commentaires

  1. En tant que maçon obsessionnel des fondations de ce temple maniaque, je me permets de vous féliciter, cher ASM : L'Herne 10/18, bon sang mais c'est bien sûr !
    J'avais complètement oublié l'existence de cette micro-série, qui n'a jamais compris que ces trois titres. Je l'avais distraitement confondue une autre tentative, quasi-simultanée, de romans contemporains (très brève également) : L'Inédit 10/18 (B. Collin, Les milliers, le million et le simple ((n°247)), J.-P. Attal, Trois récits ((n°248)), etc.)

    Juste deux précisions :
    — Le titre exact du Bellefroid est : La grand-porte est ouverte à deux battants (et une petite erreur de votre part sur le titre exact du Robic dans le corps du billet).
    — Je ne suis pas certain que les deux autres titres de cette série ne soient pas numérotés, car normalement deux sur ces trois ont été respectivement publiés sous les numéros 257 et 258. Mais je n'ai pour ma part que ce Robic, effectivement dépourvu de numéro. Si vous avez accès aux autres, ou ne serait-ce qu'à l'un des deux, pourriez-vous me renseigner sur ce point ? Car si effectivement ils sont dépourvus de numéro, cela signifie pour moi deux trous supplémentaire dans mon catalogue intégral…

    Tous mes remerciements, en tout cas,

    GWFW

    RépondreSupprimer
  2. "confondue avec une autre tentative", évidemment : désolé.

    RépondreSupprimer
  3. Dernières vétilles :

    Ceux qui s'intéressent à Donleavy liront à son sujet des choses savoureuses, quoique peu tendres, dans les mémoires de Maurice Girodias, Un étranger sur la Terre (La Différence).

    Comment diable êtes-vous tombé sur cet article du Monde ?

    Auriez-vous l'obligeance de désactiver la "reconnaissance des mots pour les commentaires" (onglet "Paramètres" —> "Commentaires") ? Vous n'y êtes pas assujetti, mais c'est pénible pour nous autres, pauvres commentateurs obligés de prouver leur appartenance à l'espèce humaine…

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien, merci pour tout cela.
    J'ai eu la faiblesse de commander les deux autres Herne - 10/18 et je les attends. Je vous tiendrai informé. L'article du monde figure sur le site perso de Jacques Bellefroid (suis tombé dessus via Google). Et je m'occupe du reste...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés