Georges Bataille - Une partie de campagne



commentaire : en lisant l' Eros Modern' style de Patrick Walberg déniché tout récemment, on est tombé sur cette allusion à une participation - comme figurant - de Georges Bataille à la Partie de Campagne de Jean Renoir, d'après Maupassant, tournée en 1936 et sorti en 1946. On s'est empressé d'aller vérifier. La preuve en images... Un des principaux interprètes était Sylvia Bataille, la femme de Georges Bataille (et future femme de Jacques Lacan). L'autre séminariste, à l'air vaguement benêt, n'est autre qu'Henri Cartier-Bresson. La scène, furtive, se trouve à 6'20" dans le film.
Bataille rejoint donc notre petite collection d'auteurs figurants, après Céline et Chandler.




Photographie d'Éli Lotar
sources : , et .

Commentaires

  1. Grand merci pour avoir signalé cette trouvaille !
    Il est vrai, que la bibliothèque internationale d'érotologie de Lo Duca est une mine…

    RépondreSupprimer
  2. Et l'oeuvre de Lo Duca n'a pas l'air inintéressante...

    RépondreSupprimer
  3. Alors là, pas sûr : le Journal secret de Napoléon Bonaparte, par exemple, ne me semble pas d'un indispensable intérêt.
    Lo Duca a été un très bon directeur de collection chez Pauvert, certes, mais comme auteur je ne suis pas sûr qu'il vaille tripette.
    Pas plus que Revel.

    Dites, ça vous fâcherais si je rebalançais les photogrammes ci-dessus sur mon propre blogue ?

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, j'oubliais : je m'étais penché voici quelque temps sur les rapports entre Patrick Waldberg et Georges Bataille, mais hélas ma mémoire est trop labile, il me semble pourtant que Waldberg a un quelconque rapport filial avec Laure, ou Lindon, que sais-je…

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire