Emplettes



commentaire : l'auteur de cet Enfant du bordel malheureusement privé de sa couverture n'est autre que Pigault-Lebrun, personnage intéressant à plus d'un titre dont il fut déjà question ici à travers l'excellent livre que Stéphane Audeguy lui a consacré. On ignore l'année de cette édition, mais elle est visiblement due à un tandem bruxellois, Gay et Doucé, qui officièrent dans les années 1880. On reproduit une page du livre pour donner une idée du contenu et de la prose assez réjouissante de l'auteur.
Le livre d'Éric Ollivier, publié en 1959, donna deux ans plus tard un film de Claude Chabrol (plus connu que le roman), adapté par Paul Gégauff, avec notamment Jean-Claude Brialy et Bernadette Laffont. 
Les éditions l'Or du Temps, dont on a trouvé un catalogue, furent créés en 1968 par Régine Deforges, récemment disparue. Son premier livre fut Le Con d'Irène, publié sous le titre d'Irène, ce qui n'empêcha pas le bouquin d'être saisi et son éditrice d'avoir de nombreux problèmes. Le catalogue, des années 1970, propose une soixantaine de titres, tous érotiques.
Roger de Beauvoir fut une figure importante du dandysme du second quart du XIXe siècle.










Commentaires

  1. Je n'ai pas lu le livre d'Audeguy mais dans un article paru dans Lire, je crois, celui-ci conteste l’attribution de cet "Enfant du bordel" à Pigault-Lebrun.

    Blezel

    RépondreSupprimer
  2. Allons bon ! C'est vrai que jusqu'à présent, le livre ne lui était qu'attribué - Audeguy lui-même, vérification fait, qu'il n'est probablement pas de lui. Mais le véritable auteur ne s'est pas dénoncé.

    RépondreSupprimer
  3. Le sommaire de "La Parisienne" laisse rêveur. Quel casting !

    RépondreSupprimer
  4. PS: Le roman ("vrai") de Eric Ollivier est bien tourné.

    RépondreSupprimer
  5. @ RC : Tous les sommaires ou presque sont de la même eau - après, à la lecture, c'est toujours décevant. Un peu comme le bouquin d'Olivier, qui m'est assez rapidement tombé des mains. Le film de Chabrol est au-dessus.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés