Emplettes



commentaire : belle trouvaille que cette édition chez Pauvert de L'Histoire de l'oeil de Georges Bataille, texte qu'on a découvert adolescent en 10/18 et qui nous avait alors hautement impressionné. Cette édition, dans son emboîtage, fut tirée à 10 000 exemplaires sur bouffant alfa, dans une maquette de Pierre Faucheux. C'est la première édition posthume du texte, la première aussi où Bataille est crédité comme auteur. On ignore d'où provient l'oeil fascinant qui orne le boîtier.
Et deux Galtier-Boissière, deux ! On a lu il n'y a pas très longtemps sa Bonne vie, "roman du milieu" paru en 1925 et qui décrit prodigieusement la vie des maisons close de l'entre-deux-guerres. Ici, Trois héros est le "roman de l'occupation" de Galtier-Boissière tandis que son Journal dans la grande pagaïe porte sur les années 46, 47, 48 et 49. Comme d'habitude, l'auteur ne fait visiblement pas dans la dentelle. Ou, dit autrement, ça envoie du bois !
Maurice Raphaël est un des nombreux pseudonymes de Arthur Victor Marie Lepage, dont l'autre pseudonyme connu (le plus connu) est Ange Bastiani. Pour en savoir sur Maurice Raphaël, c'est ici.

Nos lecteurs pourront acheter demain à bon prix certains de ces livres, avec des centaines d'autres. Cela se passera rue des Barres, dans le 4e arrondissement, à l'occasion d'un vide-greniers où nous aurons notre stand à partir de 9 heures. 







Commentaires

Articles les plus consultés