Emplettes



commentaire : Selon le dictionnaire en ligne qui nous sert souvent de référence, l'aboulie est un "trouble mental caractérisé par la diminution ou la privation de la volonté, c'est-à-dire par l'incapacité d'orienter et de coordonner la pensée dans un projet d'action ou une conduite efficiente." Un aboulique est donc une personne qui souffre d'un manque de volonté à l'état pathologique. Le livre de Jean-Paul Lacroix (dont le titre nous intriguait depuis longtemps) a été publié en 1946 ; il obtint le Grand Prix de l'Humour et valut à son auteur de rejoindre l'équipe du Canard Enchaîné. Un peu dans la même veine, Lacroix a commis deux ans plus tard un tout aussi intrigant Comment ne pas réussir. Manuel du petit immobiliste.
Le livre faisait partie d'un petit stock de "livres gais" ou humoristiques des années 40-50, dont a gardé le Léo Campion (drôle de zozo qui livre ici une manière d'autobiographie) et le Yvan Audouard. Liqueurs fortes est son premier livre, sorti en 1946. On reproduit la quatrième de couverture qui donne assez envie...
Chez un autre de nos vendeurs habituels, il y avait un joli petit ensemble tendance "sappho 1900-Années Folles", avec le Remy de Gourmont en vedette.
On cherchait depuis longtemps le André Germain, qui se monnaye un peu cher et qu'on a acquis pour le prix d'un pain au chocolat. On livre le sommaire pour montrer de quoi il retourne. En couverture, Jean Lorrain par Sem.
Le Duras est ici dans sa première édition, de 1973.
Le Sade fait parti de cette petite série de 10-18 dont les (magnifiques) couvertures sont signé Roman Cieslewicz.
Le livre sur Mai 68 est ce qu'on appelle un document à chaud, puisqu'il fut publié en juin 1968.
Spike Milligan n'est pas très connu en France, alors que c'est quasiment une légende de l'autre côté de la Manche, notamment grâce à des shows télévisés (avec Peter Sellers pour certains) qui sont du Monty Python avant l'heure (à voir sur YouTube). Deux de ses livres ont été traduits au Éditions du Rocher. Badjelly the Witch est un conte pour enfants assez dingo et illustré par l'auteur (1973). 
















Commentaires

Articles les plus consultés