emplettes



commentaire : On se demande s'il y a beaucoup de "Blanche" où le titre vient ainsi couper la ligne noire et les deux lignes rouges des cadres. Le livre de Duras est peut-être le seul. Lors des éditions suivantes dans la même collection (il n'est plus disponible qu'en Folio), ce n'était plus le cas. Et le titre était suivi de la mention "roman" - ce qui est étrange puisque, sauf erreur, il s'agit d'un recueil de récits, dont l'un s'intitule Des journées entières dans les arbres.
Jacques-Napoléon Faure-Biguet est un personnage qui nous intrigue, qui semble avoir mené plusieurs vies et carrières en parallèle. Poète, romancier, journaliste, biographe de Montherlant, directeur de la collection de romans policiers Le Labyrinthe et auteur lui-même d'une trop méconnue série policière, Les Aventures du commissaire Gilles. Il dut aussi côtoyer certaines bandes de l'entre-deux-guerres puisqu'il fut un des proches de Mireille Havet.
On avait déjà le volume de Fitz James O'Brien, mais il est si beau, avec sa couverture signée Max Ernst, qu'on n'a pas pu le laisser passer. On a même commencé de le lire : ses nouvelles fantastiques sont de vrais chefs d'oeuvre. Il semblerait que cet écrivain irlandais exilé aux États-Unis et mort en 1862, à 34 ans, pendant la guerre civile, aurait pu devenir un grand nom de la littérature anglo-saxonne s'il en avait eu le temps.
Le feuilleton Nicole Louvier se poursuit (voir ici et ). 
L'auteur du livre sur Robbe-Grillet, qui date de 1965, avait 22 ans et était maître auxiliaire à Arras. Il n'a rien écrit d'autre.
Valentine Penrose est un personnage étrange, proche des surréalistes, qu'on entrevoit dans L'Âge d'or, de Buñuel et Dalí, et dont l'existence est un vrai roman. Son livre hallucinant et halluciné, qu'on n'a pas encore lu, évoque Élisabeth Báthory, comtesse hongroise du XVIe siècle, dont la légende voudrait qu'elle ait fait torturer et tuer dans son château quelques centaines de jeunes filles. Une espèce de Gilles de Rais féminin, qui n'aimait rien temps que la chaleur du sang de ses victimes sur elle...  








Commentaires

Articles les plus consultés