La Prise de l'Odéon - Patrick Ravignant



Voici donc la couverture (signée Michel Bouvet) de notre prochain ouvrage, à paraître à la mi-mars. L'auteur n'est autre que Patrick Ravignant, auteur méconnu dont on avait souligné les mérites ici et . Le livre, paru en 1968, est un récit de la prise et de l'occupation du théâtre de l'Odéon, entre le 15 mai et le 14 juin. Le 15 mai 1968 au soir, des centaines de manifestants, essentiellement des étudiants et des intellectuels, s’emparent du théâtre dirigé à l'époque par Jean-Louis Barrault. Le bâtiment est occupé et cesse toute activité théâtrale, devenant une immense tribune publique, ouverte à tous, de jour comme de nuit, qui voit défiler des centaines de milliers de personnes, venues de tous horizons – jeunes et vieux, bourgeois et ouvriers, anonymes et personnalités… Certains sont là pour s’exprimer, participer aux débats ; d'autres pour observer, en simples curieux. 

La Prise de l’Odéon est le témoignage unique de cette expérience tout aussi unique (dont le dont le mot d’ordre était : L’imagination au pouvoir !), livré ici par l’un de ses organisateurs (au côté de Jean-Jacques Lebel, Julian Beck, Jean-Louis Brau ou Paul Virilio), depuis sa préparation jusqu’à son dénouement. Débats intenses dans la salle, luttes internes au sein de l’organisation, épisodes drôles ou tragiques… tout y est. C'est un livre formidable, passionné et passionnant, mené avec brio par l'historien et romancier singulier qu'est Patrick Ravignant. C'est aussi, pour de nombreuses raisons, un livre étonnamment moderne et actuel.

Nous proposons à nos lecteurs qui le souhaitent de participer au financement de l'ouvrage. Cela se passe sur le site de crowdfunding Ulule, où nous venons tout juste de lancer la campagne. D'avance, merci à ceux qui nous suivrons dans cette aventure...


Vous pouvez aussi éventuellement passer par notre boutique sécurisée :

ici


Commentaires