Emplettes

 

commentaire : C'est en 1899 lorsqu’Henri Lardanchet (1875-1935), originaire du Jura, s’installe à Lyon et reprend une librairie, rue du Président-Carnot. Et c'est en 1912 qu'il crée une collection de bibliophilie grand public, la Bibliothèque du Bibliophile, des livres édités et imprimés avec soin, et répartis en quelques “catégories” : Jeunes, Poètes, Anciens, Romantiques. On ignore combien ils sont au total. Cette édition du Grand Meaulnes a pour particularité d'être la première après celle des éditions Émile-Paul frères, publiée onze an plus tôt. Dans la même collection, on est tombé sur Emaux bressans, de Gabriel Vicaire - que l'on connaît surtout (enfin, pour ce qui nous concerne) pour être l'auteur, avec Henri Bauclair, des mythiques Déliquescences d'Adoré Floupette.




Jules Adeline (1845-1909) a consacré beaucoup de son temps et de son oeuvre d'illustrateur à Rouen, sa ville natale. Mais il s'est aussi intéressé à une multitudes de sujets, à dominante artistique, laissant une bibliographie dont la richesse et la variété laisse ébahi (voir ici). Ce Lexique des termes d'art est son oeuvre la plus ambitieuse et la plus connue, traduite à l'étranger et encore rééditée de nos jours.  




Une curiosité traduite (de l'anglais) par André Gide et publiée dans une collection qui compta une vingtaine de titres - vingt-cinq, apparemment. Une collection de poche, si l'on peut dire, puisque les livres y étaient  de format 95 x 160 mm, et le nôtre, qui ne fait que 44 pages, est vraiment rikiki. En plus de cette “comédie en deux actes”, Gide a traduit un autre texte de Tagore, L'Offrande lyrique, mais aussi Walt Whitman, Joseph Conrad, ou Arnold Bennett.



Cette célèbre série d'articles compte 4 volumes, tous publié aux éditions du Cerf, dans la collection Septième Art (I. Ontologie et langage, 1958 - II. Le cinéma et les autres arts, 1959 - III. Cinéma et sociologie, 1961 - IV. Une esthétique de la Réalité : le néo-réalisme, 1962). Le volume paru sous le même titre aux mêmes éditions du Cerf et dans la même collection en 1976 ne reprenait que 27 des 64 articles.










On l'a peut-être déjà dit, mais on trouve ces couvertures 10/18 réalisés par Roman Cieslewicz à la fin des années 60 vraiment formidables. En plus du titre ci-dessus, on a trouvé dans la même veine : Michel Butor (La Modification) ; René Descartes (Discours de la méthode, suivi des Méditations) ; Marguerite Duras (Moderato cantabile) : Michel Foucault (Histoire de la Folie) ; René Grousset (Bilan de l'histoire) ; Vaclav Havel (Interrogatoire à distance) ; Hô Chi Minh (Action et révolution) ; Lucien Malson (Les Enfants sauvages) ; Karl Marx (La Question juive et Manifeste du parti communiste) ; Friedrich Nietzsche (Par-delà le bien et le mal) ; Denis de Rougemont (L'Amour et l'occident) ; Jean-Jacques Rousseau (Du contrat social, suivi de Discours) ; Sade (Les Infortunes de la vertu et L'Époux complaisant) ; Boris Vian (L'Écume des jours






Commentaires