Emplettes

 

commentaire : première édition de ce très court livre, peu daté et pour le moins opaque dans son propos - enfin, c'est notre avis.



Pas moins de 177 noms dans ce large panorama de la poésie française moderne et contemporaine. Évidemment, avec ce genre de projet, on est toujours tenté d'aller chercher la petite bête, en l'occurrence le ou les noms qui manqueraient. Et là, bing ! Aucune trace d'Emmanuel Hocquard…







Un des premiers (sinon le premier) des Livres Noirs de L'Herne, publié en 1969, et traduit de l'américain par le tandem Claude Pélieu-MaRy Beach. Notre exemplaire provient de la bibliothèque du Plessis-Robinson, où il ne fut emprunté que 3 fois. On ignore si le livre a été volé ou victime du “désherbage” de la bibliothèque du Plessis. 




En 2004, avaient été publié en même sept titres sur des collections étonnantes des bibliothèques publiques. Ce volume s'intéresse à un spectaculaire ensemble conservé à la Bibliothèques des Arts Décoratifs, à Paris : 5 000 albums contenant plus d'un millions d'images et documents divers réunis à la Belle Époque par un passionné, un certain Jules Maciet, qui eut l'idée de collecter/collectionner des éphémères de toutes sortes, constituant ainsi un témoignage unique en son genre des arts graphiques de son temps. On trouve là des prospectus, des invitations, des factures, des menus, des programmes, des emballages de savons et d'eaux de toilette, etc. Ce petit catalogue entrouvre quelques-uns des albums de cet ensemble fascinant.




Un livre peu courant qu'on possédait, qu'on avait donné, et sur lequel on retombe à Aligre. 



Charles Dantzig nous sort un peu par les trous de nez, mais pour Remy de Gourmont, on est prêt à faire un effort. C'est la première édition du livre (1990), qui a été réédité en 2008 chez Grasset, et même au Livre de Poche en 2015.










Paru en 1987, ce livre eut quelques soucis avec la censure. Jacques Chirac était Président de la République, Édouard Balladur Premier ministre, François Léotard, ministre de la Culture… et Charles Pasqua, ministre de l'Intérieur. Et c'est de ce côté, apparemment, que les problèmes vinrent.





Commentaires