Emplettes

 

commentaire : l'illustration est assez saisissante. Comme souvent jusqu'à une certaine époque, le nom de l'illustrateur n'est pas indiqué, ni sur la couverture ni à l'intérieur. On a donc mené l'enquête, et grâce à ce site miraculeux (ici), on a découvert que la collection “Ce que XXX a vraiment dit” compte 12 titres, publiés entre  1973 et 1973, avec pour chaque couverture une illustration signée Henri Lievens… Qui est, pour rappel, l'auteur de la plupart des illustrations horrifiques qui ornaient les Marabout Fantastique des années 70 !




Là encore, la couverture nous a fait de l'œil. Là encore, le nom de l'illustrateur n'est pas indiqué. Et là encore (grâce au toujours intéressant site de John Coulthart, qu'on recommande, ici), on a fini par trouver le coupable : le très psychédélique John Coconis, dont on peut trouver le travail sur des couvertures de livres, des pochettes de disques, des affiches de films, etc. On ne s'appesantira pas sur le rapport assez peu évident entre l'illustration et le livre (il y a bien le papillon, emblème nabokovien). Et on s'amusera de l'accroche, qui fait du livre un “erotic masterpiece”. Certains lecteurs ont dû être déçus…




On a déjà le livre, en plusieurs éditions. Mais… comment dire ? Il était à 20 cts chez Boulinier. On n'a pas pu résister…



La première édition du livre, des années 1920, et dans un bel état de fraîcheur - il est rare de voir des couleurs aussi nettes.




On n'a jamais rien lu de cette auteure québecquoise, mais la couverture + le titre + la quatrième + le millésime (1978) nous ont fait penser que, peut-être, il y avait là de quoi nous plaire. 



On ne voit que rarement des volumes de cette collection, et on n'a donc pas laissé passer celui-ci, en excellent état. Ce sera l'occasion de lire Maurice Genevoix (entré au Panthéon en novembre dernier), ce qui ne nous est jamais arrivé. Ce livre (de 1974, il avait 84 ans) est un de ses derniers.







Une curiosité, en même temps qu'une rareté. 



Une autre rareté.



Commentaires