Emplettes

commentaire :  une petite merveille, qui compile des extraits de lettres reçues par des “idoles” du milieu des années 1960 (le livre a été publié en 1967). C'est drôle, émouvant, et sociologiquement et historiquement passionnant.






 






On a l'album Time Out, bien sûr, mais on n'a pas pu résister à ce 45 tours, le pressage française de 1965 qui reprend la couverture de l'album (voir ci-dessous la pochette du pressage de 1959). À ce propos, ce visuel est l'œuvre de Sadamitsu “S. Neil” Fujita, à qui l'on doit de nombreuses pochettes de disques, mais aussi de couvertures de livres (voir ici).












Lui, c'est Jean-Jacques Rinieri, que Roger Stéphane rencontre en juin 1946. Le premier étudie la philosophie à Normale Sup. Le second est l'ami de Gide, Cocteau ou Malraux... Leur amour dure quatre ans, jusqu'à la mort de Rinieri dans un accident de voiture, en 1950. Le livre de Stéphane, qui ne se remettra jamais vraiment de ce drame, paraît trois ans plus tard, en 1953.




Pas évident de trouver des informations sur ce Napoléon Murat. On a découvert néanmoins qu'il est né en 1925. Qu'il est prince. Qu'il a produit des films, Les amants et Zazie dans le métro, de Louis Malle. Qu'il a écrit un essai sur Henri Michaux. Qu'il a publié un recueil de nouvelles chez l'Âge d'Homme en 1998 (Amorces) et un Éloge de la nuit chez Maeght la même année. Qu'on trouve un entretien de lui avec Borges dans le Cahier de l'Herne consacré à Borges. Qu'il était copain avec Roger Nimier et Dominique de Roux… Un type très discret qui intrigue.
Son livre est paru en 1972 dans la collection L'Envers, dirigée par Dominique de Roux, justement.





Commentaires