Emplettes


commentaire : ce n'est pas que le livre soit fantastique, mais tomber sur des volumes de la collection Première Livraison de chez Bourgois, qui faisait écho à la revue du même nom, n'est pas courant. Sauf erreur, sept titres furent publiés en 1978 et 1979, dont les deux formidables volumes collectifs Misère de la littérature et Haine de la poésie, que l'on possède et conserve précieusement. La collection était dirigée par Mathieu Bénézet et Philippe Lacoue-Labarthe.







C'est étrange de tomber sur le même auteur à quelques jours d'écart et dans deux endroits différents. Plaisir visible, un recueil de poésie, est son tout premier et La Dislocation son premier roman. Tout cela est un peu daté, mais les choses un peu datées ont toujours quelque chose d'intéressant…




ON n'aurait pas lu le livre fou-fou-fou de Patricia Finaly (voir ici), on ne l'aurait sans doute pas pris. Mais le portrait qui est fait de Bernadette Lafont dans Tropique du Valium nous a donné envie d'en savoir plus.



Toujours dans la même période que la collection Première Livraison ou les Cahiers du Double (1978, pour être précis). Un livre introuvable ou presque, un peu abscons, typique d'une certaine époque.



Le nom de Dominique Braga nous est passé sous les yeux plus d'une fois. On s'est même intéressé à son singulier 5000 (publié en 1924 à la NRF), qui est le récit - un long monologue intérieur sportif - d'un 5000 mètres, avant d'oublier. D'origine Brésilienne, Dominique Braga (1892-1975), de son vrai nom Domingos de Figueiredo Braga, a mené une carrière littéraire bien nourrie en France. Il a été critique littéraire et musical, il a été éditeur (il a ainsi dirigé chez Plon une étrange collection, La Grande Fable (sous-titrée, si l'on peut dire, “Chroniques des personnages imaginaires”), où l'on retrouva notamment Philippe Soupault, Jean Cassou, Emanuel Bove, Francis de Miomandre, etc.), il s'est intéressé à tous les nouveaux mouvements artistiques de son époque (surréalistes, futuristes…). Bref, un type intéressant, qui a publié quelques ouvrages, tous écrit en français. Le petit livre qu'on a trouvé, inégal, contient des pages saisissantes, modernistes en diable, à rapprocher sans doute du futurisme et du surréalisme. 











Commentaires