Emplettes

commentaire : deux petits romans qui ont pour points communs de faire moins de 160 pages, de se dérouler à Paris, d'avoir été publiés dans les années 1950 et d'avoir l'un et l'autre été adaptés au cinéma. Et la présentation qui en est faite en début de volume nous a donné envie de les lire, en tout cas d'essayer. 

 



Le titre est un rien énigmatique. Pas de table tournante ici, mais des textes signés d'une quarantaine d'auteurs qui auraient plus ou moins croisé le chemin de Verlaine. “Qui auraient” car ces témoignages sont en réalités des faux réalisés à partir de textes et d'éléments biographiques bien réels. Résultat un peu déconcertant.




Il avait 25 ans à la parution du livre. Il en a aujourd'hui 50 de plus… On n'est pas du tout client, mais ça n'est pas intéressant de lire certaines de paroles d'Étienne Roda-Gil.



Un livre plutôt agréable à feuilleter, sans esprit de chapelle, et offrant un panorama assez large. 








La collectionnite (ici celle des livres 70's de Stock 2) nous pousse parfois à acheter des titres improbables. Mais c'est ainsi.






77e parution des éditions Christian Bourgois. L'auteure publiait auparavant chez Julliard.




Un livre de 1998, “rayé des inventaires” de la bibliothèque d'Issy-les-Moulineaux en 2020. C'est ce dernier détail qui nous a poussé à prendre le livre…





Il traîne chez un de nos vendeurs depuis des mois. Et dans un accès de faiblesse, on a fini par le prendre pour voir de quoi il retourne. La collection Voies libres fut créée chez Hachette en 1977 et cessa de paraître deux ans plus tard, au bout d'une dizaine de titres. Elle était apparemment destinée aux jeunes adultes, ce qui explique cette couverture “jeune” d'une laideur confondante. On y trouvait de la SF, du roman policier et des choses étranges, comme cette Chronique d'un joueur de flipper, unique livre de l'auteur…


Commentaires